Relance de prospect : comment faire ?
relance des prospects

Relance de prospect : comment faire ?

Un prospect est une personne qui s’est, à un moment donné, intéressée aux services d’une entreprise. Ses coordonnées ont pu être notées lors d’un salon professionnel ou par le biais d’une newsletter à laquelle il s’est abonné. Pour autant, le prospect n’est pas encore un client et chaque entreprise doit tout faire pour concrétiser cette transformation.

Pourquoi faire la relance de prospects ?

Il faut tirer parti de cet intérêt initial qu’a eu le prospect pour une prestation donnée. S’il a éprouvé le besoin de laisser son nom et ses coordonnées, c’est un premier bon point, mais qui ne suffit malheureusement pas.

Appeler ses différents prospects permet d’en savoir un peu plus sur leurs attentes, de voir s’ils correspondent au persona de l’entreprise (le client type et un peu idéal) et s’ils sont susceptibles de passer à l’acte d’achat.

Si la matérialisation des ventes et donc l’augmentation du chiffre d’affaires est le but premier, il ne faut pas oublier que les renseignements donnés peuvent changer désormais très rapidement à la faveur d’un changement d’opérateur de téléphonie mobile, internet, voire même suite à un déménagement. Rien n’est donc acquis à ce stade, puisqu’il convient de voir en premier lieu si les informations contenues dans la base de données sont encore valables et ensuite de se rappeler au bon souvenir de ces prospects pour les convaincre d’acheter.

Une gageure quand on a un emploi du temps chargé et surtout quand on n’a jamais étudié le marketing, avant de créer son entreprise.

Quelles solutions pour relancer ses futurs clients ?

Tous les chefs d’entreprise n’ont pas forcément les moyens d’embaucher un commercial qui se chargerait de relancer les prospects. Pourtant, toutes les entreprises devraient bénéficier des stratégies marketings efficaces comme la méthode Spanco pour augmenter leur taux de transformation. Il en va du chiffre d’affaires qui s’en voit augmenté et donc de la pérennité de la structure.

Pourtant, même sans embaucher, il est possible de recourir à l’expertise de prestataires extérieurs, afin de procéder à la relance de ses prospects pour savoir si leurs besoins ont évolué, s’ils ont l’intention de faire affaire avec l’entreprise et s’il s’agit, pour cela, de lever quelques freins.

Les centres d’appels basés en France sont parfaits pour cela, à plus d’un titre. La relance de prospects est une des prestations qu’ils proposent, en s’aidant de la base de données que possède l’entreprise. Avec des termes choisis, ils vont pouvoir mettre en place un argumentaire de vente solide.

Cela est facile, pour eux, sachant qu’ils sont formés à tous les services et produits de l’entreprise qui les missionnent et ce, dans l’optique d’être en capacité de répondre à n’importe quelle question.

Le taux de transformation est nettement plus élevé en passant par des call-centers qu’en faisant une campagne d’envoi de courrier ou d’emails, par exemple ; ce que de nombreuses études prouvent.

D’autres prestations, pour les entreprises sont proposées, comme la gestion des appels entrants, pour ne rater aucune opportunité ou l’étude de la satisfaction client pour améliorer sa pratique en continu.

Commentaire