Qu’est-ce qu’un joint élastomère ?
echangeur industrie

Qu’est-ce qu’un joint élastomère ?

Un joint élastomère est une pièce indispensable dans à peu près toutes les constructions techniques puisqu’il s’agit ni plus ni moins d’un joint élastique. Mais ce n’est pas parce qu’on trouve le joint élastomère partout que l’on sait exactement ce à quoi il sert, ni comment il fonctionne. On vous explique tout sur les joints élastomères.

La définition du joint élastomère

Un joint élastomère est ce que l’on appelle plus couramment un joint, ou un joint élastique. Vous vous en serez au quotidien par exemple pour éviter les fuites d’eau dans la tuyauterie.

Mais cela ne permet pas de définir un joint élastomère ni de le reconnaître parmi d’autres pièces qui pourraient avoir le même usage. Il y a ainsi 3 règles qui permettent de définir ce qu’est un joint élastomère :

  • Le joint élastomère a des propriétés élastiques. Il peut donc changer de forme sans avoir à exercer une contrainte particulière.
  • Le joint élastomère est résistant. Il peut résister à un grand changement de taille avant de casser.
  • Le joint élastomère est résilient. Après chaque usage, le joint élastomère revient à sa forme initiale.

De quoi se compose un joint élastomère ?

Longtemps, le joint élastomère fut constitué simplement de caoutchouc naturel. Cela lui donnait les caractéristiques vues ci-dessus tout en atteignant toutefois ses limites naturelles assez rapidement.

Un joint élastomère se fabrique aujourd’hui avec des matériaux beaucoup plus techniques qui permettent à la fois d’aller bien plus loin dans les usages qu’avec l’utilisation de caoutchouc, tout en conservant l’élasticité, la résistance et la résilience.

On peut citer les matériaux suivants pour la réalisation des joints élastomères :

  • Chloroprène
  • Polyuréthane
  • Polychlorure de vinyle (PVC)
  • Styrène-butadiène (SBR)
  • Nitrile
  • Ethèmylène propylène diène-monomère (EPDM)

Bien d’autres matériaux peuvent être employés et chacun va correspondre à un usage particulier et répondre donc à des contraintes techniques précises.

Dans quelles situations utiliser les joints élastomères ?

Un joint s’utilise pour garantir l’étanchéité entre deux pièces distinctes. Dans l’industrie comme dans votre tuyauterie, le joint a le même enjeu.

Ce qui change, c’est la contrainte appliquée sur le joint et qui va définir les matériaux dans lesquels il est composé. Ainsi, on peut attendre de son joint élastomère qu’il ait une grande résistance aux actions mécaniques comme la déformation, la compression ou sa capacité à retrouver sa forme d’origine facilement.

Les propriétés chimiques des fluides auxquels il sera soumis à beaucoup d’importance aussi. Il peut être question de résistance aux alcalins, aux acides, aux hydrocarbures, aux solvants, à du chlore, de la soude caustique ou encore bien d’autres produits. Ils vont apporter une contrainte sur le joint qui nécessitera un contrôle régulier, car il perdra naturellement avec le temps de son efficacité.

Un joint élastomère n’est pas un joint thermoplastique. Ce dernier devient mou lorsqu’il atteint une certaine température, ce qui n’est pas le cas du joint élastomère. Les propriétés de base sont généralement les mêmes, c’est l’ajout d’un polymère thermoplastique qui lui donne cette capacité à se ramollir, puis retrouver forme et pureté originelle lorsqu’il redescend à la bonne température.

Commentaire