Qui pourrait, ne serait-ce que penser, que les mégots de cigarettes qui polluent visuellement les trottoirs ; mais ont aussi une incidence désastreuse sur le réchauffement climatique ; peuvent permettre aux entreprises de réaliser des économies ? Et pourtant, il s’agit d’une réalité bien tangible.
Pourquoi le recyclage des mégots de cigarettes est un avantage pour les pros ?
D’abord, petite précision sur le devenir des mégots, une fois mis dans des cendriers classiques : ils sont tout simplement mis avec le reste des ordures ménagères.
Selon les endroits, ils vont donc finir dans des décharges à ciel ouvert ou être incinérés. Dans un cas comme dans l’autre, les voix s’élèvent pour protester contre ce désastre écologique.
Quand les mégots sont dehors, ils polluent le sol. N’oublions pas que chaque cigarette contient des dizaines et des dizaines de produits toxiques et dangereux. Le fait de les incinérer ; donc de les brûler ; libère ces mêmes substances dans l’air et cela crée une augmentation d’émission de gaz à effet de serre. Pour rappel, ce sont eux qui sont en partie responsables du réchauffement climatiques.
N’oublions pas tous les mégots qui sont jetés au sol directement et qui vont finir dans les caniveaux ; autant dire dans les milieux aquatiques. Après le plastique, ils constituent la plus grande pollution après le plastique au niveau des mers et des océans.
Pourtant, s’ils font l’objet d’un tri et d’un recyclage, les mégots peuvent permettre aux entreprises de faire de substantielles économies, en les aidant dans leur transition énergétique. Voici qui semble bien intriguant…
Quels produits sont fabriqués à partir des mégots ?
Si tout dans les mégots peut être recyclé dans des entreprises spécialisées avec l’aide de laboratoires pour certaines substances toxiques, attardons-nous plus précisément sur l’acétate de cellulose.
Ce sont les fibres que l’on trouve sous le filtre en papier, qui va être délicatement enlevé pour être recyclé lui aussi.
Après examen de ses caractéristiques, on s’est rendu compte que l’acétate de cellulose avait des propriétés isolantes et thermiques. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, on a tout de suite vu quelles utilisations pouvaient être faites de ce matériau. En premier lieu des revêtements de manteaux d’hiver et ensuite des rouleaux d’isolant.
Les professionnels doivent, selon un échéancier bien établi, réduire leur consommation énergétique. Cela passe bien souvent par des travaux d’isolation de leurs différents bâtiments. En faisant recycler leurs mégots en les mettant dans des cendriers spéciaux, ils pourraient trouver facilement de la matière première pour procéder à ces travaux tout en oeuvrant pour la planète.
Il ne faut pas oublier qu’un bâtiment ou des bureaux mieux isolés, ce sont des factures énergétiques qui baissent drastiquement et cela peut être considérable dans de grands bâtiments comme cela peut être le cas pour de nombreuses structures.
La hausse du coût des énergies impacte chaque année davantage autant les particuliers que les professionnels qui doivent parfois payer pour le fonctionnement de différentes machines travaillant en continu.
En outre, le fait de vouloir agir pour la planète peut s’inscrire dans la stratégie RSE ; ce qui est un bon point non seulement vis-à-vis des collaborateurs, mais aussi des partenaires ou encore des clients.
Indirectement, cela peut avoir une action sur la productivité, mais aussi sur le chiffre d’affaires si plus de clients sont attachés aux valeurs écologiques que prône la structure et la préfèrent à une concurrente pour ces mêmes raisons.
Il y a donc toujours une ou plusieurs bonnes raisons pour mettre le recyclage des mégots en place dans son entreprise, dont celle de l’opportunité économique, ce qui n’est jamais à sous-estimer.