Comment faire pour louer un bureau ?
bureau entreprise

Comment faire pour louer un bureau ?

Avoir des bureaux professionnels permet de gagner en crédibilité auprès de nombreux acteurs dont ses clients. Ils n’ont pas besoin de savoir qu’ils n’appartiennent pas à l’entreprise qui en est simplement locataire. Pourtant, même sans acheter, la location peut devenir un vrai parcours du combattant en fonction de certaines situations. Voici comment procéder pour trouver la meilleure solution.

Bureau : comment trouver une location ?

Une location de bureau ne s’improvise pas et en se rendant dans une agence immobilière, un professionnel peut être déçu, voire surpris des conditions qu’il doit remplir pour pouvoir louer un local.

Afin de pouvoir se prémunir contre la vacance locative, mais aussi générer des revenus réguliers, les propriétaires ont tendance à privilégier les baux de longue durée. Le prix est forcément plus élevé au mètre carré dans une grande ville du fait de son attractivité.

Le cercle est alors vicieux pour le professionnel qui veut tirer parti de la notoriété de l’endroit tout en devant travailler davantage pour pouvoir payer le prix de sa location.

Il ne faut pas oublier qu’au-delà du simple loyer, le chef d’entreprise doit aussi s’acquitter de nombreuses autres charges fixes comme l’électricité ou le gaz, le coût de l’installation de la fibre, l’abonnement qui y est relié auprès d’un fournisseur etc…

Quand on se rend compte que finalement ; les besoins que l’on a définis ne sont pas fréquents, on peut s’interroger sur l’opportunité de conclure un tel contrat qui engage, sans forcément avoir de certitude quant au résultat.

Ce qu’il est possible de faire pour trouver un bureau à louer

SI la location traditionnelle ne répond pas aux besoins exprimés par la structure, pourquoi ne pas chercher une alternative ? Elle existe avec les centres d’affaires.

On peut, grâce à ces structures, trouver des bureaux à louer mensuellement (et donc en fonction de certains besoins) en ne signant pas de bail sur la durée. Cela peut rassurer notamment quand on commence son activité.

Même si cela est leur cœur de métier, les centres d’affaires ont évolué pour être plus en adéquation avec un monde du travail et entrepreneurial toujours en mouvement et qui peut parfois subir des mutations.

Ainsi, on peut trouver des acteurs qui proposent des espaces de coworking (ou espaces de travail partagé). Ces lieux sont idéaux pour les freelances car cela leur permet de travailler dans de très bonnes conditions tout en ne souffrant pas de solitude. Ils peuvent, au besoin, se faire aider par d’autres professionnels et le fait de rencontrer des personnes travaillant dans des secteurs parfois connexes offre la possibilité d’établir des partenariats ou des collaborations.

Les porteurs de projet ; même s’ils sont persuadés que leur idée est formidable peuvent parfois faire face à des situations embarrassantes : au moment de demander un prêt pour leur future entreprise, l’endroit où ils vivent est pointé du doigt.

Il peut être reculé (village) ou encore jouir d’une mauvaise réputation. Difficile dans ces conditions parfois de pouvoir obtenir une réponse positive ou avoir une étude de marché qui permette de croire au développement de la structure. Il suffirait, pour que cela change, d’avoir une autre adresse. Pas la peine de déménager, puisqu’il est possible de demander la domiciliation d’entreprise auprès d’un centre d’affaires.

Contre rémunération (certains services annexes peuvent apparaitre), l’entrepreneur peut faire apparaitre l’adresse du centre d’affaires qui se situe bien entendu dans une grande ville et donc jouit d’une certaine notoriété.

Ce ne sont pas les seuls services que l’on peut espérer trouver auprès d’un bon centre d’affaires. Certains professionnels apprécient en effet de pouvoir y trouver des salles de formation ou de réunion pour leurs équipes.

Commentaire