Transformation digitale : par où commencer ?
transformation digitale

Transformation digitale : par où commencer ?

La transformation digitale est devenue une priorité pour les entreprises. Elles souhaitent rester compétitives dans un environnement en constante évolution et elles se retrouvent de toute façon confrontées à une évolution qu’elles ne peuvent pas contourner. Pour autant, cela ne rend pas la transformation digitale plus simple et tout débute par cette question : par où commencer ?

Les grandes étapes de la transformation digitale

Établissez votre objectif

Avant de prendre la moindre mesure, il est nécessaire d’établir un objectif clair et spécifique pour savoir quoi attendre de votre transformation digitale. Posez-vous les questions suivantes : que voulez-vous accomplir avec cette période de transition ? Quels sont les éléments de votre entreprise qui nécessitent cette amélioration ? Qu’est-ce que la transformation digitale va apporter à votre entreprise ?

Tout travail commence par une évaluation

Avant de commencer à investir dans de nouvelles technologies, il est important d’évaluer votre infrastructure actuelle. Quels sont les outils et les processus que vous utilisez actuellement ? Vous avez besoin de comprendre quels sont les écueils que vous rencontrez au quotidien dans votre entreprise et qui vous poussent à vouloir tout transformer en support numérique.

Votre premier projet entièrement digitalisé

Votre transformation digitale, et c’est d’autant plus vrai si votre entreprise est d’envergure, ne va pas se faire ni du jour au lendemain, ni d’un coup sur l’ensemble de l’entreprise. L’idée est donc de transformer un pan de votre entreprise en un processus entièrement numérique. Cela peut être, par exemple, la transformation de son service client en un support entièrement informatisé, cela peut être la numérisation puis l’exploitation des archives sous forme numérique.

Puisque vous ne pourrez pas tout faire d’un coup, un premier galop d’essai permet de comprendre les avantages et défauts de votre démarche, et de vous y adapter avant de passer à une plus grande échelle.

Impliquer les collaborateurs

Une entreprise ne devient pas entièrement informatisée dans chacun de ses processus parce qu’on le décide. S’il faut bien une tête pensante à la base du projet, c’est ensuite un travail de chacun des employés que d’être formé, d’accepter le changement, savoir exploiter les nouvelles opportunités.

Nécessairement, la transformation digitale va être la cause de friction, va provoquer des réticences. Mais dans le monde de l’entreprise, la moindre petite chose peut devenir un combat. C’est pourquoi faire en sorte que les employés soient dans une optique positive vis-à-vis de ce changement est primordial.

Le choix des outils

La transformation digitale d’une entreprise ne signifie pas que l’on va complexifier les process. Au contraire, l’outil informatique a cela d’incroyable qu’il simplifie tout et que les manuels et autres modes d’emploi sont superflus. Avez-vous besoin d’un manuel pour vous servir de votre smartphone et de ses applications ? C’est pourquoi, dès le début, le choix des outils informatiques devra tenir une grande place dans la réflexion. Plus ils seront simples, plus cela sera un obstacle de moins entre le projet de transformation digitale et sa mise en œuvre.

Commentaire