Peut-être en avez-vous entendu parler lors d’une prise de sang. On teste souvent le taux des triglycérides pour voir si on ne le présente pas en excès. On revient sur leur rôle.
Quel est le rôle des triglycérides dans le corps humain ?
Les triglycérides sont des lipides (du gras) qui sont essentiels pour le bon fonctionnement du corps. Ils permettent de stocker des acides gras. Ces derniers peuvent être naturellement présents dans l’organisme et leur excès est néfaste pour le corps et la santé. Le taux de triglycérides peut varier en fonction de l’âge de la personne, mais aussi de son poids. Celui-ci peut être excessif, du fait d’une mauvaise alimentation. La consommation d’alcool et le tabac ont également une incidence sur ce taux. En quantité raisonnable (cela ne doit pas dépasser 35 à 40% de l’apport journalier), ce gras permet d’apporter de l’énergie au corps mais aussi au cerveau. Il faut donc pouvoir, par le biais de l’alimentation, favoriser l’apport de gras bénéfique et diminuer le mauvais gras. Comment faire ? Dans ce cadre, on doit privilégier les omégas 3 et 6. Ces acides gras essentiels insaturés contribuent à une meilleure santé. On estime qu’ils jouent un rôle tant sur le corps que sur le cerveau. Avoir une alimentation riche en omégas 3 et 6 jouerait un rôle dans la non apparition de maladies neurodégénératives, telles que la maladie d’Alzheimer…
Où trouver le bon gras, essentiel pour le corps ?
Les omégas 3 et 6 sont présents dans certains poissons, comme le maquereau ou le saumon, par exemple. Mais on peut aussi en trouver dans l’huile de colza ou les œufs. Il faut tenter de réduire, autant que faire se peut la consommation de plats tout faits qui sont en général très gras, sucrés et trop salés et privilégier les plats faits maison. Les sportifs seront contents de savoir que les fruits secs, notamment les fruits à coque sont une très bonne source d’omégas 3. Alors que l’on ne s’imagine pas transporter une tranche de saumon pour son entraînement, il est aisé de prendre une ou deux poignées de fruits secs. Leur variété permet de ne pas se lasser de leur goût, d’autant qu’ils peuvent se coupler aux autres fruits secs, qui sont constitués des fruits que l’on a soumis à la déshydratation. Ainsi, en prenant un peu de rondelles de bananes séchées et 5 ou 6 amandes, on a l’assurance non seulement d’avoir une bonne dose d’énergie mais aussi que les muscles récupèrent après l’effort. Quasiment tous les fruits peuvent être trouvés sous la forme de fruits secs et chacun présente des spécificités et des atouts santé qui leur sont propres. L’important, et tous les nutritionnistes s’accordent sur ce point, pour être en bonne santé, c’est de manger varié, de diversifier son alimentation, de diminuer les doses de sucre et de sel et de privilégier le bon gras. Les fruits secs sont donc de très bons aliments, en ce sens. Les triglycérides : Un chiffre à surveiller pour un corps en bonne santé. En privilégiant le bon gras, vous faites un pas vers une santé au top.