Les voitures électriques gagnent de plus en plus de terrain sur le marché de l’automobile d’où la nécessité de disposer d’une borne de recharge. Pour gagner en mobilité, l’installation d’une Wallbox chez soi est la solution idéale. Cependant, il faut savoir que l’installation d’une borne de recharge dans son domicile implique certaines règles qu’il faut respecter. Quelles sont ces règles ? La réponse.
Installation d’une Wallbox : les normes à respecter
Les bornes de recharge sont devenues des outils indispensables pour les utilisateurs de véhicules électriques. L’installation d’une Wallbox chez soi s’avère être la meilleure option. Toutefois, l’installation de ce type de recharge nécessite un certain nombre de précautions. Pour éviter tout risque de surchauffe lors de l’utilisation de l’appareil, il convient de vérifier la compatibilité de puissance entre le compteur et le dispositif avant de procéder à l’implantation. Il faut également prendre en considération l’emplacement du dispositif avant la pose que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.
En outre, l’installation d’une borne de recharge en copropriété requiert également certaines conformités. Selon la norme NF C 15-100, l’installation d’une borne de recharge ayant une puissance supérieure à 3,7 kW doit être réalisée par un électricien qualifié IRVE qu’il soit pour une utilisation professionnelle ou particulière. Avant de choisir un installateur, il est recommandé de vérifier le niveau de qualification ainsi que la validité de la certification. Pour découvrir plus d’informations, une visite sur le site e-wallbox est de mise.
Le budget pour l’installation d’une borne de recharge à domicile
L’installation d’une borne de recharge à domicile devient indispensable pour les utilisateurs de voiture électrique ou hybride rechargeable. En effet, disposer d’une Wallbox chez soi offre un gain de temps considérable. Mais avant toute chose, il y a lieu de prendre en compte le budget à allouer pour ce type de projet. Pour une installation individuelle, il faut prévoir à la moyenne un budget de 1350 euros. S’il s’agit d’une installation collective, il faudra prévoir le double de ce montant.
Pour une installation professionnelle, il faut prévoir entre 3000 et 12000 euros par borne. Il est à noter que le montant global des dépenses lié à l’installation d’une Wallbox dépend de plusieurs éléments y compris la puissance de l’appareil, les fonctionnalités et la référence fabricant. Afin de trouver un installateur qualifié IRVE pour réaliser le travail, il est recommandé de consulter les organismes certificateurs comme Afnor ou Qualifelec. Il est également possible de confier l’implantation à l’installateur recommandé par des constructeurs.