Le carport est devenu l’abri de voiture le plus recherché des particuliers. Si vous souhaitez acheter ainsi un carport pour abriter votre véhicule, n’hésitez pas à opter pour un modèle solide et résistant. Les matériaux les plus fréquents étant le bois et l’aluminium, mais lequel choisir ? Chaque matériau présente ses atouts et ses limites, prenez donc le temps de les étudier pour faire le bon choix.
Le Carport en bois : pour une installation naturelle et chaleureuse
Il est important de ne pas choisir le matériau de son carport à la légère. On parle d’une construction qui doit durer et qui doit répondre à vos attentes. En effet, le carport en bois est le plus répandu et le plus vendu. Il s’agit d’un carport dont la structure est en bois. Ce type de carport se marie parfaitement avec le jardin et qui permet également de garder une homogénéité visuelle. À noter que la construction d’un carport en bois est généralement très lourde. Il est ainsi plus résistant, ce qui l’empêche de se détériorer en cas de vents violents ou d’intempéries. De plus, le bois reste l’un des matériaux les plus esthétiques qui s’intègrent parfaitement dans tous les espaces extérieurs.
En revanche, le carport en bois requiert un entretien régulier pour conserver son aspect résistant et solide. De ce fait, on vous conseille de le traiter à l’aide des produits spécifiques afin de le protéger des insectes et de la moisissure. Le site Carport FR vous apporte plus de détails.
Le Carport en aluminium : pour une installation design est robuste
Le carport en aluminium présente une allure épurée. Il reste par ailleurs un matériau intemporel, qui séduit de plus en plus, bon nombre de propriétaires. Un carport en alu donnera immédiatement un effet contemporain à votre habitation. Il est notamment composé d’une structure en aluminium généralement thermolaqué et d’une couverture plate bombée, souvent en polycarbonate, en plexiglas ou en alu. Par rapport au carport en bois, le carport en alu est plus esthétique. Malgré sa légèreté, le matériau comme l’aluminium résiste aux biens aux chocs qu’aux intempéries. Il offre une très grande résistance et une longévité maximale à votre abri. Autre élément de différenciation entre l’alu et le bois est l’entretien. Un carport en alu nécessite peu d’entretien.
Un simple nettoyage par an suffit pour ôter la mousse ou les éventuelles traces qui se sont installées durant l’année. Par contre, l’aluminium n’est pas un matériau isolant. Cela signifie que votre voiture ne sera pas protégée du gel de l’hiver ni de la chaleur de l’été.