Que l’on entreprenne à Niort ou partout ailleurs en France, les enjeux sont les mêmes : trouver une clientèle, la fidéliser et attirer de nouvelles personnes grâce à des prestations ou des produits qualitatifs.
Pour cela, différents éléments entrent en ligne de compte. Il ne faudrait pas sous-estimer l’importance d’une bonne signalétique.
C’est quoi, la signalétique professionnelle ?
Comment trouver une entreprise dans une zone industrielle qui en comprend des dizaines ? Le bon bureau dans une structure dans laquelle on n’est jamais venu ? Qu’est-ce qui explique que cet arbre a été jugé remarquable, pourquoi ce château est-il ouvert au public, ou comment rejoindre l’endroit où l’on va dormir pendant une randonnée ?
Quand tout est balisé et fait l’objet d’informations, la vie semble tout de suite plus simple. Pourtant, en amont, cela est le fruit d’un travail d’importance : la signalétique.
Celle-ci peut donc se situer à l’extérieur, auquel cas il faudra penser aux intempéries, aux dégradations possibles (choix du matériau) mais aussi l’endroit à partir duquel il est judicieux de faire poser le premier panneau.
Elle se décline à l’intérieur en la vitrophanie (apposition d’un sticker sur une vitrine ou une paroi vitrée) mais aussi des panneaux de porte, des fléchages et autres, pour orienter les visiteurs en un cheminement logique au sein même de la structure.
La signalétique se destine tout aussi bien aux clients qu’au personnel de l’entreprise. En faisant apposer par exemple des recommandations de sens de circulation, des accidents sont évités quand, au sein d’un même endroit circulent des personnes à pied et des machines.
On peut aussi demander une signalétique de décoration. Loin d’être un gadget, elle est pensée pour accentuer l’image de l’entreprise.
Elle peut se matérialiser sous différentes formes : le logo et le slogan de l’entreprise en version XXL ou un visuel. Ainsi, afficher un plat savoureux dans un restaurant peut donner envie aux clients de commander plus et donc augmenter le chiffre d’affaires journalier. Elle fait donc l’objet d’une conception psychologique soignée, avant d’être fabriquée et posée.
La pose, elle aussi, ne relève pas du hasard ; raison pour laquelle elle doit être effectuée par un professionnel : il faut ; quel que soit le niveau d’affluence, le profil des clients ; que chaque panneau ou fléchage soit vu et puisse être lu sans effort.
Entre la typographie et le choix des couleurs, tout fait l’objet d’une réflexion pour attirer le regard, sans perdre de vu l’objectif de la lisibilité, comme dit plus haut.
Entreprises de Niort : la plus-value d’avoir une bonne signalétique
Créer ou reprendre une activité dans les Deux-Sèvres et plus particulièrement à Niort peut sembler une bonne idée.
En effet, cette commune du sud-ouest de la France abrite déjà presque 6 500 entreprises et le nombre de cesse de croitre, au fil des années. Dynamique, économiquement, la ville attire et un chef d’entreprise peut espérer s’y développer rapidement. Si son savoir-faire, son courage et son ambition vont beaucoup jouer dans sa réussite, il peut s’épauler de certains outils et la signalétique en fait assurément partie.
Cependant, il convient d’externaliser ce travail à des professionnels en la matière, pour concevoir les panneaux et autres éléments les plus pertinents au regard de la nature de l’activité, du fait que l’entreprise possède des salariés, l’affluence des clients, sa localisation et certains autres enjeux que connaissent ces spécialistes.
De l’audit préalable jusqu’à la pose, on peut trouver des professionnels spécialisés en signalétique qui vont proposer une prestation globale ; ce qui facilite les échanges et permet de profiter rapidement des effets de la communication que suppose une signalétique efficace.