Quel type d’assurance dépendance choisir ?
Assurance Dépendance

Quel type d’assurance dépendance choisir ?

Afin d’anticiper sa retraite, souscrire à une assurance dépendance s’avère être une démarche de prévoyance raisonnable. L’assurance dépendance prend en charge les personnes âgées se trouvant dans des situations de perte d’autonomie progressive. Elle est proposée par les institutions de prévoyance, les sociétés d’assurance ainsi que les mutuelles de santé. En outre, pour choisir son contrat d’assurance dépendance, il convient d’étudier certains éléments.

Les critères à considérer pour choisir son assurance dépendance

À la base, un contrat d’assurance dépendance offre des services d’assistance aux personnes âgées de 40 ans 60 ans. Cependant, les niveaux de garanties incluses varient d’un contrat à un autre. Dans un premier temps, pour choisir son assurance dépendance, il faudra vérifier les conditions ainsi que les garanties. En général, chaque assureur est libre d’imposer l’âge limite pour souscrire une assurance dépendance. Il convient donc de prendre en compte les conditions de souscriptions notamment sur l’âge limite, les conditions d’adhésions, l’examen de santé et du questionnaire de santé.
Pour choisir son contrat d’assurance dépendance, il faut également revoir les modalités d’évaluation de la dépendance. Bien que l’assureur opte pour la grille AGGIR ou AVQ, l’évaluation peut varier d’un assureur à un autre. Dans la plupart des cas, chaque assureur est libre de définir le niveau de dépendance comme il le prétend. C’est pourquoi il est conseillé de bien étudier l’étendue de la couverture. Bien que l’assurance dépendance vise à offrir des services d’assistance, il faudra encore vérifier les options en cas de décès prématurés. En effet, certains contrats proposent une option « capital décès ». Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site Assurance Dépendance.

Choisir son contrat d’assurance dépendance en fonction de ses besoins

Bien que souscrire une assurance dépendance soit un excellent moyen d’anticiper les pertes d’autonomies à un certain âge, les assureurs refusent les souscripteurs de 70 ans. Lors de votre choix d’assurance dépendance, il est bon de prendre en compte ses besoins. Au moment de la souscription, les assureurs vont se renseigner sur les antécédents médicaux de son futur assuré. Ils s’informent également des éventuelles pathologies familiales. Pour trouver un contrat d’assurance dépendance offrant une couverture optimale, il est préférable d’opter pour un contrat fournissant une prise en charge dès l’arrivée de la dépendance partielle.

Pour choisir un contrat d’assurance dépendance adapté à vos besoins, votre choix doit se pencher sur vos besoins et sur votre situation. Dans le cadre d’une assurance dépendance, l’assuré devra verser régulièrement une cotisation à son assureur. Le capital ou la rente dont vous allez bénéficier par la suite dépendra effectivement du coût de la cotisation versée mensuellement. Il convient donc de considérer le type de versement avant de choisir son contrat d’assurance dépendance. À noter que le capital est destiné à financer des travaux d’aménagement d’un logement, tandis que la rente finance l’habitat en Ehpad.

Commentaire