La prise de conscience environnementale amène bon nombre de Français à repenser leur manière de se loger. On parle d’ailleurs de plus en plus de « constructions bioclimatiques ». Pourtant très ancienne, cette manière de penser l’architecture d’une maison séduit de plus en plus, très certainement en raison du réchauffement climatique. Mais qu’est-ce qu’une architecture bioclimatique exactement ? S’agit-il simplement d’une simple méthode de construction écologique ? Il s’agit d’une manière de construire, concevoir ou rénover une maison pour la rendre moins gourmande en énergie. Mais le bioclimatisme est aussi un concept répondant à de nombreuses caractéristiques et principes précis.
La démarche bioclimatique
Optimiser les ressources naturelles, diminuer les pertes d’énergies et limiter la pollution : voilà les objectifs principaux d’une maison écologique ou écoconçue. Pour qu’une construction soit bioclimatique, il est indispensable pour l’architecte de créer une véritable harmonie entre 3 éléments : l’habitat, l’habitant et l’environnement. Un projet de construction bioclimatique bien ficelé peut permettre de bénéficier d’un cadre de vie très agréable tout en faisant des économies sur les dépenses gourmandes en énergie (gaz et électricité). Il s’agit de mettre l’environnement au cœur de la conception et profiter au maximum des ressources naturelles dont nous disposons. Parfois appelé bioclimatisme, cette démarche est en réalité une véritable discipline de l’architecture ou chacun des trois éléments est acteur. Différents équipements peuvent répondre à cette caractéristique, c’est notamment le cas de la pergola bioclimatique.
Les grands principes d’une maison bioclimatique
Pour concevoir une maison bioclimatique, il faut penser l’architecture de manière à :
- capter et stocker la chaleur l’hiver/s’en protéger l’été ;
- diffuser la chaleur ou la transformer ;
- conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été
Trouver un équilibre entre ces 3 principes est indispensable et aucun de ces principes ne doit être négligé. Combinés, ils permettent de tirer un maximum de profit de l’énergie solaire. À cela s’ajoute évidemment l’éclairage naturel. Bien intégré à la conception d’un bâtiment, l’éclairage vient logiquement réduire les dépenses en électricité.
Les caractéristiques d’une maison bioclimatique
L’orientation de la maison
D’abord, construire une maison bioclimatique, c’est prêter attention à l’orientation de la maison. En effet, il est évident qu’une maison implantée face au sud captera plus facilement la chaleur naturelle. Il est judicieux de prévoir les surfaces vitrées sur ce côté de la maison pour en profiter. Pour résumer, on préfère placer les pièces de vie au sud de la maison et installer les pièces les moins utilisées et généralement moins chauffées au nord (le garage, le cellier, etc.).
Le choix des matériaux
Pour capter la chaleur, le choix des matériaux est tout aussi important. Le bois est très certainement l’un des meilleurs alliés d’un projet bioclimatique. Les innovations technologiques, la qualité et notre connaissance des matériaux aujourd’hui permettent de renforcer l’efficacité de ce type de bâtiment. La couleur des matériaux peut aussi avoir son importance : il faut éviter un maximum les couleurs claires qui peuvent avoir un effet miroir. La qualité des ouvertures a aussi son importance, car des fenêtres de mauvaise qualité peuvent être à l’origine d’une perte d’énergie considérable.
La forme du bâtiment
En optant pour une maison compacte ou en forme de cube, on réduit considérablement les risques de pertes de chaleur.