Savoir que plusieurs femmes dans la famille ont eu un cancer du sein inquiète légitimement les membres féminins de la lignée. Elles savent qu’elles ont davantage de chance de contracter cette maladie qui peut être mortelle (c’est la deuxième cause de mortalité des femmes en France).
Un suivi médical est obligatoire. Mais pour éviter le stress pendant des années, une décision difficile peut être également prise par la concernée.
Ablation du sein prophylactique : les caractéristiques de cette mastectomie
La mastectomie prophylactique est tout simplement une ablation des seins, de manière préventive, pour éviter tout risque de cancer.
Sont concernées les femmes dont on sait qu’elles ont certains types de mutations qui laissent à penser que l’arrivée d’un cancer est très probable au cours de leur vie (BRCA1 et BRCA2 en tête, mais aussi PLAB2 etc…).
Même en l’absence de mutation identifiée, de nombreux cas de cancer du sein dans une famille peuvent être également considérés comme un facteur de risque.
Quand c’est le cas, ces femmes font l’objet d’une surveillance étroite (contrôle deux fois par an et IRM ou scanner au moindre doute). Une épée de Damoclès qui peut être très lourde, surtout chez une jeune femme.
Elle peut donc prendre la décision de se faire enlever les seins (mastectomie totale), sachant que la reconstruction immédiate est généralement préconisée quand l’état de santé et l’hygiène de vie de la patiente le permettent).
Cette décision est pourtant très encadrée et la femme bénéficie d’un accompagnement non seulement médical mais aussi psychologique car on touche là à la féminité et à un de ses symboles les plus forts.
Elle doit avoir conscience que si elle fait disparaitre le risque, en faisant enlever ses seins, ceux qui seront reconstruits peuvent ne pas réellement ressembler à ceux qu’elle avait, avant l’opération, malgré tout le talent du chirurgien plastique.
Pour que le résultat soit le plus probant possible, le port du soutien-gorge de contention est un indispensable. Explication.
Comment bien cicatriser après une ablation du sein ?
Dans le cas d’une mastectomie prophylactique, au contraire d’une mastectomie classique, le médecin conserve le mamelon et l’aréole et utilise la technique de reconstruction dite par lambeau (des tissus sont prélevés sur la patiente et servent à façonner ses nouveaux seins).
Cela peut être l’occasion, quand on souhaitait les diminuer ou augmenter leur volume, de le demander. Tout cela fait partie des décisions à prendre avant l’opération.
Pour autant, quand les seins sont reconstruits, il est important qu’ils soient symétriques. Pour cela, le soutien-gorge de contention apporte un vrai maintien et il est obligatoire de le porter en permanence.
L’effet de sudation qui pourrait être préjudiciable à la cicatrisation (macération de la plaie) est évité par le tissu respirant avec lequel il est conçu. La plaie n’est pas irritée car il est fait sans couture et sans armature.
Quand la cicatrisation est complète, la femme peut continuer à éprouver des douleurs. Le port d’une lingerie classique semble alors compromis. Des sites spécialisés mettent en vente des soutiens-gorge post-mastectomie qui peuvent répondre aux besoins de la patiente.
Ces soutiens-gorge semblent identiques aux autres, plus traditionnels. Leur seule différence est la souplesse de commande, en fonction des besoins : avec ou sans armature, avec ou sans couture, pour le même modèle.
Les femmes pour lesquelles la reconstruction n’a pas été possible et qui ont dû prendre des prothèses amovibles peuvent, elles aussi, trouver leur bonheur avec un soutien-gorge où elles peuvent insérer leurs prothèses dans des poches spéciales, afin qu’elles ne bougent pas, ou encore des maillots de bain, pour reprendre le sport, après leur ablation des seins.