Les initiatives prises pour développer l’électromobilité
voitures électriques

Les initiatives prises pour développer l’électromobilité

L’électromobilité est une initiative soutenue pour offrir au monde un avenir meilleur. Particuliers, professionnels et collectivités sont aujourd’hui encouragés à utiliser des véhicules électroniques pour leur caractère écologique et économique. Pour cela, le gouvernement propose des aides en vue de développer l’électromobilité.

Aides pour l’acquisition de véhicule électrique

Les véhicules électriques sont de plus en plus appréciés pour les nombreux avantages que présente la mobilité électrique notamment la réduction par moitié du coût de fonctionnement et d’entretien, la diminution, voire la disparition d’émissions de substances polluantes et la conduite agréable. Néanmoins, puisque leur coût à l’achat est élevé, le gouvernement propose des aides pour soutenir les consommateurs souhaitant acquérir ce type de véhicule.

Le gouvernement offre un bonus écologique de 6 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique, et une prime à la conversion de 2 500 euros pour le remplacement d’une voiture thermique souligne Kwigee. L’objectif est de prioriser l’achat et l’utilisation de ce mode de locomotion pour réduire au maximum le réchauffement climatique.

Soutien aux utilisateurs de véhicule électrique

Pour soutenir l’utilisation des véhicules électriques, des aides sont aussi proposées pour l’installation de bornes de recharge. Pour les particuliers, il y a le crédit d’impôt de 30 % et pour les propriétaires de maison individuelle, il est de 300 euros. 50 % du coût d’installation peut également être demandée à titre d’aide à la mairie par les syndics, ou encore pour les logements en copropriété par le biais du programme ADVENIR.

Les entreprises peuvent bénéficier de la prime ADVENIR en choisissant d’installer des bornes de recharge. Elle est de 40 % sur les dépenses par borne installée avec des limites de 1360 euros pour leur usage exclusif ou 1860 euros si l’usage est ouvert au public. Et pour les collectivités, il y a l’aide de l’Ademe prenant en charge 50 % des dépenses pour chaque borne avec un plafond de 1 500 à 12 000 euros selon la configuration adoptée.

Commentaire