Souscrire une assurance pour son animal de compagnie est laissée à la libre appréciation de son maître. Il faut savoir qu’aucune disposition légale n’oblige un propriétaire à souscrire une assurance pour son chat. Il n’empêche que beaucoup d’entre eux choisissent de le faire pour faire face aux éventuels frais de vétérinaires ou d’hospitalisation.
L’intérêt de souscrire une assurance chat
La souscription d’une assurance santé pour son chat présente tout son intérêt lorsque l’animal rencontre des problèmes de santé ou est victime d’un accident. Dans ces cas, le propriétaire sera remboursé des frais de vétérinaire qu’il a engagés. Le paiement sera fonction de la formule qu’il aura choisie. Si vous avez opté pour une formule de base, le remboursement sera de 50 %. Il sera de 70 à 80 % pour une formule intermédiaire. La totalité des frais vétérinaires ou d’hospitalisation ou encore d’intervention sera remboursée si vous avez souscrit une formule premium. Le site Web Action Animaux pourra vous informer davantage sur l’assurance pour chat.
Les exclusions dans un contrat d’assurance chat
Les dommages ou sinistres qui surviennent durant les délais de carence sont exclus de la couverture. Il faut savoir que les délais de carence peuvent être de quelques jours ou de quelques semaines. L’âge du chat peut aussi être un motif d’exclusion. À moins de 3 mois, les compagnies d’assurance vont refuser d’assurer votre chien. D’un autre côté, s’il a plus de 7 ans, il vous sera difficile de lui trouver un assureur. À noter également que les maladies congénitales ou malformations et les soins liés à ses pathologies ne sont pas pris en charge. Il en est de même des opérations jugées comme non essentielles.