Déménagement : que faire en cas de casse ?
plat cassé déménagement

Déménagement : que faire en cas de casse ?

Chaque année, nombreux sont ceux qui font appel à des déménageurs professionnels afin de réaliser leur projet de déménagement. Dans la plupart des cas, tout se déroule sans encombre. Malgré cela, comme tout projet, on peut y trouver toujours des petits incidents comme la casse, la perte d’un objet ou autre… et c’est tout à fait une possibilité. Mais que faire ainsi en cas de casse ? Voici les détails.

Inspectez les meubles, repérez les dégradations

Pour éviter toutes mésententes lors d’un déménagement, il est nécessaire de bien vérifier l’état de vos affaires, et cela au fur et à mesure du déménagement. Certes, vous n’aurez jamais assez de temps de tout inspecter avant le départ des déménageurs, mais il faut quand même faire un contrôle généralisé de vos meubles ainsi que les cartons. De ce fait, il est de votre droit de vérifier si vos objets ou vos affaires présentent des rayures, des bosses ou encore des coins abîmés ou encore des casses auprès des objets fragiles comme les vaisselles, les verres… À noter que ces dégradations n’étaient pas présentes avant le déménagement. Il faut ainsi commencer l’inspection par des cartons abîmés ou éventrés, passez ensuite par la vérification des cartons contenant les objets les plus fragiles.

C’est pour cela qu’il est toujours nécessaire de vérifier l’état de toutes vos affaires avant et après le déménagement. Prendre des photos serait ainsi indispensable. Le site www.operation-demenagement.fr vous donne plus d’explications.

Faire une déclaration des dégradations constatées aux déménageurs

En cas de problème constaté suite à votre déménagement, il est de votre droit de faire une réclamation auprès de l’entreprise de déménagement. Et si vous n’avez pas eu le temps de tout contrôler avec la présence du déménageur, pas de panique, vous avez encore 10 jours calendaires à compter du déménagement pour déposer la réclamation. À savoir que vous avez des photos à l’appui pour prouver ce que vous avancez. Il est à noter que cette déclaration est valable en cas de vol, de casse ou de perte de vos affaires. Mais, il est important de bien respecter ce délai de 10 jours, parce qu’au-delà vous ne pourrez plus rien obtenir. Une fois que votre déclaration a été déposée, vous n’avez plus qu’à chiffrer votre dommage et à effectuer une demande de remboursement.

En effet, les sociétés de déménagement reconnaissent généralement ses torts et vous indemnisent. En revanche, si elles refusent de vous rembourser, vous avez le droit à mener l’affaire en justice. Mais avant cela, il est toujours préférable de trouver un terrain d’entente et régler l’affaire à l’amiable.

 

 

Commentaire