Il est tout à fait faisable d’acheter sa voiture en ligne. D’ailleurs, un grand nombre de sites d’annonces sont fiables et proposent une garantie. Vous n’êtes donc pas obligés de vous rendre chez le concessionnaire. Dans cet article, on présente les démarches pour un achat de voiture en ligne. On y aborde également les avantages et les risques.
Démarches pour l’achat d’une voiture en ligne
Tout d’abord, il y a l’étape de recherche. Assurez-vous de vous rendre sur un site reconnu et professionnel. Là où vous pouvez trier les résultats en fonction de la marque, le modèle et du prix de vente…D’ailleurs, sur le site Ambiance Auto, on vous prodigue différents conseils sur l’automobile. Par la suite, vous devez demander le rapport HISTOVEC au vendeur. Celui-ci contient tout l’historique de l’immatriculation et la situation administrative.
Le vendeur fera preuve de bonne foi en faisant parvenir le rapport par mail. Enfin, lorsque vient le jour de la rencontre, il faut rester très vigilant. Vérifiez l’identité du vendeur ainsi que le code VIN de la carte grise. Il est important d’également s’assurer que le contrôle technique date d’au moins six mois et de moins de deux en cas de contre-visite.
Quels sont les avantages et comment contrecarrer les risques ?
Le tout premier attrait d’un achat de voiture en ligne c’est le gain de temps qu’il procure. Étant donné que tout se fait sur internet, il n’y a pas à se déplacer avant le jour de l’achat proprement dit. Ensuite, qui dit vente en ligne de voiture dit aussi prix plus bas. Vous pouvez faire une économie de 5 à 40% sur les automobiles d’occasion, mais aussi les neuves.
Pour éviter tout type de risque, il vaut mieux opter pour un individu reconnu dans le secteur des véhicules en ligne. Sachez que les consommateurs sont protégés par les lois, dont le délai de rétraction de 14 jours pour tout achat en ligne. Renseignez-vous préalablement, car certains mandataires proposent même une assurance. Celle-ci permet de rendre l’auto après une certaine période en cas de non-satisfaction.