Comme vous avez décidé d’adopter un chien de garde, l’achat d’une niche est nécessaire puisque l’animal va passer la majorité de son temps dehors. Où l’installer et quel matériau privilégier ?
L’emplacement
Dans le cas où vous êtes encore novice et ne connaissez rien en matière d’alimentation des chiots, L’édito des Animaux consacre une rubrique entière à cet animal de compagnie. Concernant par contre l’emplacement de sa niche, l’endroit ne doit pas être choisi au hasard. En effet, ne perdez pas de vue différemment de l’intérieur, l’environnement outdoor est soumis aux caprices climatiques.
C’est pourquoi vous devez avant toute chose penser au confort et au bien-être de votre toutou. L’idéal est de choisir l’endroit de votre jardin qui n’est pas très exposé aux rayons du soleil, mais qui est aussi à l’abri du vent. Une espace ombragée conviendra parfaitement. Sinon, pour ne pas avoir à supporter les aboiements incessants et intempestifs du chien, les zones se trouvant à proximité du portail seront à éviter.
Le matériau
Maintenant que vous avez trouvé le bon emplacement, il ne vous reste plus qu’à installer la niche. Si vous êtes très bon en bricolage, vous gagnerez du temps et de l’argent en la fabriquant vous-même. Sinon, l’autre possibilité est de passer commande d’une niche préfabriquée prête à être utilisée. Ici au moins, vous avez l’assurance d’un modèle correspondant à la taille du chien.
D’autre part, vous aurez également l’embarras du choix pour ce qui est du matériau. Facile à entretenir, hygiénique, inodore… L’engouement est aujourd’hui aux modèles en plastiques ou en résine. Leur inconvénient est cependant leur légèreté. Ces matières ne sont donc pas conseillées aux chiens de grande taille. Leurs alternatives sont le bois et le métal.