Même dans le milieu marin, le souci écologique demeure en permanence. Il n’est pas impossible d’allier balade en bateau et écologie. Compte tenu du fait que ce moyen de navigation est réputé être polluant, des solutions doivent s’imposer. Encore faut-il mettre l’accent sur ce nouveau concept qui tente d’émerger face aux crises pétrolières et à la prise de conscience environnementale. Découvrez ici les détails.
Les intérêts de la navigation écologique
Nombreux sont les constructeurs qui misent sur la mobilité électrique en transition énergétique. Dans le monde nautique, il s’agit du bateau de plaisance. Cette dernière est conçue comme un outil de loisir et non de transport. La notion de la vitesse est donc à écarter. Plus la vitesse est moindre, plus le besoin énergétique est un point à ne pas focaliser.
Suite aux innovations incessantes des fabricants, l’éconavigation trouve sa place dans les rangs de motorisation électrique marine. Le bateau hybride est l’un des modèles qui minimisent la consommation des moteurs. Il y a d’un autre côté la survenance du bateau 100 % électrique et les bateaux électriques équipés de panneaux photovoltaïques. Comme l’indique Loisirs Magazine, le bateau solaire est le modèle par excellence de la navigation écologique. Il permet en effet de voguer sur une période d’exploitation sans recourir au secteur pour alimenter les batteries.
Qu’en est-il du concept des bateaux sans permis ?
Le concept du bateau sans permis concerne en effet les modèles de bateau solaire. Grâce à leur efficience énergétique à 6 CV, il est dorénavant possible de transporter huit personnes. De ce fait, il n’est pas nécessaire d’avoir son permis de bateau pour naviguer sur des bateaux solaires de grandes capacités.
Par ailleurs, ces bateaux sans permis dépendent de la compagnie de location et de la faisabilité de navigation sur le milieu marin. La Côte d’Azur est devenue le berceau mondial de la plaisance solaire selon le site.