Choisir son vélo électrique : comment bien s’y prendre ?
choisir son vélo électrique

Choisir son vélo électrique : comment bien s’y prendre ?

Les vélos à assistance électrique (VAE) sont de plus en plus populaires, actuellement. Ils sont rapides et très maniables en ville. Sur le marché, il existe de nombreux modèles qui pourraient vous séduire. Pour vous aider à choisir, quels sont les paramètres que vous devez prendre en compte pour trouver la machine adaptée à vos besoins ?

Pourquoi opter pour un vélo électrique ?

Il y a une grande variété de VAE et vous pouvez les choisir en fonction de son utilisation. Si vous vivez en ville et que vous devez aller tous les jours au travail, un vélo de ville électrique serait adapté pour vous. Pour les longues distances, vous pouvez choisir un vélo un speedelec. Si vous êtes du genre à faire un mixte entre transport en commun et vélo, le mieux c’est de se tourner vers un modèle pliable. Pour les promenades, un VTC électrique serait parfait.

Pour le transport des marchandises, il existe le modèle vélo cargo électrique. Pour les sportifs engagés, vous pouvez adopter un vélo trekking, un vélo de route ou un VTT électrique. Pour rouler en sécurité et avec plus de confort, la taille du VAE est aussi essentielle. Sur le site web Mobilité Expertise, vous aurez plus de détails sur l’autonomie d’un VAE.

Tenir compte des points techniques du vélo électrique

Les points techniques de votre futur vélo à assistance électrique sont également très importants. Par exemple, l’emplacement du moteur est un facteur à prendre en considération. Selon la position du moteur, les sensations du cycliste seront différentes. Il peut être placé à l’échelle de la roue avant, de la roue arrière ou de la pédale (moteur pédalier). Les batteries utilisées sur ce genre de vélo sont le plus souvent faites avec du lithium.

Elles ont une plus grande autonomie. Cependant, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il est préférable de choisir des batteries produites par les grands constructeurs comme Bosh, Yamaha ou encore Shimano. Il est très important de demander à votre vendeur si leur magasin met aussi en vente des pièces de rechange. Ce sera une assurance pour vous au cas où vous devrez faire des réparations plus tard.

Commentaire