Le leasing est une opération qui permet à une entreprise de disposer pour une période plus ou moins longue, d’un équipement (véhicules, biens immobiliers et mobiliers…) dont l’acquisition a été financée par un établissement financier. De plus en plus d’entreprises y font recours à cause de ses nombreux bénéfices. En effet, cette pratique présente de nombreux avantages pour les entreprises de toutes sortes. En voici quelques-uns.
Le leasing ne nécessite pas un apport personnel
Le leasing n’exige, en aucun cas, un apport personnel pour l’acquisition des biens, contrairement au prêt bancaire classique. Dans la plupart des cas, l’institut bancaire qui octroie le financement n’oblige pas l’entreprise qui veut louer à fournir une caution. Par conséquent, les entrepreneurs ne disposant pas de suffisamment d’avoirs peuvent en bénéficier.
Les avantages d’ordre fiscal
Dans la pratique du leasing, les frais de location, considérés comme des charges de l’entreprise qui loue, sont déductibles du résultat de celle-ci selon Bloovee. Cela permet donc de réduire le bénéfice imposable, en l’occurrence le montant de l’impôt que l’entreprise aura à verser. L’entreprise en question peut par ailleurs décider d’ajouter à ces charges, celles en rapport avec la structure financière engagée dans ce contrat. Cela réduira considérablement l’impact fiscal sur son bilan comptable.
En outre, le leasing permet de conserver sa capacité d’emprunt. En effet, dans le cadre du leasing, l’entreprise qui utilise les équipements est considérée comme locataire (crédit preneur) et non propriétaire du bien. Par conséquent, le bien loué ne figure pas à l’actif du bilan de celle-ci. Le leasing est donc considéré comme une opération hors bilan et ne modifie donc pas les ratios de solvabilité et d’endettement de l’entreprise qui conserve ainsi sa capacité d’emprunt.