L’achat d’une moto est un projet que l’on va concrétiser en fonction de son budget mais aussi en fonction de ses attentes.
Du permis à la moto
Le passage du permis moto est une étape importante pour pouvoir prendre le guidon de sa bécane et se faire plaisir sur les routes. Si certains vont passer le permis moto pour se faire plaisir le week-end ou lorsque le soleil fait son apparition, d’autres vont avoir besoin du permis pour pouvoir effectuer leurs trajets quotidiens, c’est notamment le cas dans les grandes agglomérations. L’achat de la moto va donc être conditionné en fonction de son utilisation et notamment en fonction de son budget comme le précise Infomoto. De plus en plus de motards se tournent vers les motos en leasing, il s’agit de s’orienter sur un modèle neuf proposé en concession et de mettre en place un financement par un contrat de crédit-bail.
Le financement de la moto
L’idée est relativement simple puisque le motard va louer la moto pendant le contrat de crédit-bail plutôt que de l’acheter directement. Le leasing permet d’intégrer le cours de l’entretien mais aussi l’assurance et la garantie, cela permet de rembourser chaque mois un loyer et de pouvoir racheter la moto à la fin du contrat. Il est aussi possible de s’orienter sur un achat d’occasion, il est nécessaire d’étudier les annonces de vente de moto et de cibler un modèle en particulier. Le choix va surtout dépendre du kilométrage de la bécane mais aussi des entretiens qui ont été effectués. Il est préférable d’acheter une bécane d’occasion dont les entretiens ont été effectués en concession, avec un suivi de toutes les opérations ayant été effectuées.