À quoi sert un tableau de bord comptable ?
calculatrice comptable

À quoi sert un tableau de bord comptable ?

Véritable instrument de gestion financière, le tableau de bord comptable saura ravir toute entreprise désirant mieux gérer ses finances. Très sollicité par les grandes entreprises, l’outil peine cependant à s’imposer dans les petites et moyennes entreprises. À quoi sert un tableau de bord comptable et comment le mettre en place ?

Qu’est-ce qu’un tableau de bord comptable ?

Il faut d’abord savoir que des tableaux de bord, il y en a toute une pléiade. Il existe des tableaux de bord stratégiques ou encore des tableaux budgétaires.

Le tableau de bord comptable, encore appelé tableau de bord de gestion, est un ensemble d’indicateurs fonctionnant de manière synthétique. Les différents indicateurs présents sur le tableau synchronisent les résultats qu’obtient une entreprise. En d’autres termes, le tableau de bord comptable affiche la santé financière de la plupart des entreprises.

Les analyses initiées par le tableau de bord comptable prennent en compte les objectifs fixés par l’entreprise. Ces objectifs peuvent être de l’ordre :

  • Du chiffre d’affaires sur une période donnée.
  • De la marge fixée par l’entreprise.
  • De la rentabilité de l’entreprise.
  • Du besoin en fonds de roulement.

Une mise en symbiose des informations recueillies permet de trouver des solutions pour améliorer le rendement de l’entreprise.

Comment le tableau de bord comptable peut-il aider une entreprise dans la prise de décision ?

Le tableau de bord comptable n’est pas adapté à un style d’entreprise fixe. Une grande firme peut s’en servir pour examiner la rentabilité d’un produit. De même, un boulanger pourrait l’utiliser pour calculer son chiffre d’affaires sur une période donnée.

Le tableau de bord de gestion constitue une sorte de conseiller financier pour le chef d’entreprise désireux de s’intéresser à ses finances. Grâce aux nombreux outils pratiques intégrés, il se transforme en véritable sonnerie d’alerte. Chaque écart est ainsi repéré et signalé au chef d’entreprise qui prendra les mesures nécessaires pour pallier les inconvenances.

Par ailleurs, le tableau de bord comptable permet aussi de faire des projections sur le long terme. Cet avantage qu’offre l’instrument permettra de réaliser des prédictions plus exactes.

Comment mettre en place un tableau de bord comptable ?

Il y a certains points importants à déceler avant de se servir du tableau. Ce sont des bases sur lesquelles sera fixée sa mise en œuvre. Entre autres, il faudra :

  • Choisir les objectifs visés par l’entreprise. Pour cela, se servir de la technique SMART (Spécifique, Mesurable, Attrayant, Réaliste, Temporel) pourrait être utile.
  • Déterminer tous les indicateurs de performance nécessaires à l’atteinte de ces buts.
  • Choisir une équipe de gestion d’un tableau, composée de personnes, devant renseigner le tableau avec des données actuelles et fiables.
  • Faire un test de plusieurs semaines d’un tableau de bord comptable afin d’évaluer son efficacité.
  • Étudier les résultats obtenus et les approuver avant le lancement officiel du tableau de bord comptable de l’entreprise.

Quels indicateurs de performance faut-il insérer dans le tableau de bord comptable ?

Les informations insérées dans le tableau dépendent des objectifs qui ont été fixés. Toutefois, voici certains indicateurs qui sont généralement pris en compte :

  • Le chiffre d’affaires.
  • La marge brute.
  • La masse salariale.
  • Les créances des clients et les dettes des fournisseurs.
  • La plus-value.
  • Le seuil de rentabilité.

Cette liste d’indicateurs n’est pas exhaustive. De nombreuses autres pistes peuvent être exploitées pour améliorer la santé comptable d’une entreprise.

Un tableau de bord est un allié considérable dans la gestion de la comptabilité. Il analyse, prévoit et conseille les entreprises à propos de leur santé financière.

Commentaire