Courtier et mandataire, quelle différence ?
courtier

Courtier et mandataire, quelle différence ?

Vous voulez acheter une habitation et on vous a conseillé de faire appel à un courtier. Or, en vous renseignant un peu, vous constatez qu’il existe également des mandataires. Quelle est la différence entre les deux et vers qui devez-vous vous tourner ?

Qu’est-ce qu’un courtier ?

Un courtier officie en tant qu’intermédiaire entre des clients et des organismes financiers. Cela peut être un professionnel qui travaille en indépendant ou pour une société de courtage.

C’est un particulier ou un professionnel qui le mandate, pour une certaine mission. Il est devenu désormais courant de faire appel à ses services dans le but d’acquérir une habitation, par exemple.

En effet, comme il connait toutes les offres des banques, il est le plus à même de trouver celle qui présente le plus d’avantages pour la ou les personnes qui l’ont mandaté. Cela peut être un taux plus bas (c’est la raison qui motive la plupart des futurs acquéreurs). Mais un courtier peut être appelé pour une demande de crédit personnel ou un problème de rachat de crédit.

Quelle est la fonction du mandataire ?

Le mandataire, s’il offre les mêmes prestations, travaille pour une ou plusieurs banques ou des sociétés de crédit (source). Il est là pour répondre aux demandes des clients qui ont des interrogations sur les crédits, les assurances etc.

Il leur propose un accompagnement individualisé, pour trouver l’offre qui leur correspond. Sa tâche ; comme celle du courtier ; ne s’arrête que lorsque les fonds demandés ont été obtenus. Pour cela, il doit s’intéresser au préalable à la situation financière de son client, mais aussi évaluer ses connaissances pour être sûr qu’il comprenne l’ensemble du processus de la demande.

Un mandataire peut vous aider à trouver une automobile qualitative en respectant votre budget. Il peut négocier auprès du concessionnaire ou du garage. Il peut faire de même pour les assurances. Un moyen intéressant de faire des économies.

Quels sont les avantages à passer par un courtier ou un mandataire ?

Le courtier et le mandataire vont étudier la faisabilité du projet. Que ce soit pour un crédit à la consommation ou un prêt immobilier, il faut s’assurer de la solvabilité du demandeur.

Les charges et les ressources sont prises en compte pour savoir s’il est possible d’ajouter une mensualité supplémentaire. Si les personnes rencontrent des difficultés de paiement, ils peuvent étudier la possibilité d’un rachat de crédit.

Si l’étude est positive, le courtier et le mandataire font gagner un temps précieux au client, car ce dernier n’a pas à établir lui-même un comparatif entre des dizaines d’offres pour trouver celle qui lui correspond. C’est le professionnel qui s’en charge. Pour cela, il a pris en considération les desiderata de la personne qui a pu le mandater à cet effet.

Enfin, ils proposent un accompagnement spécifique, car chaque cas est différent. Leur métier implique une certaine polyvalence. Ils sont bien entendu des spécialistes de la finance, mais ils doivent aussi avoir un côté commercial. Ils se doivent d’être très à l’écoute des demandes et attentes des clients.

Commentaire