Capital d’une assurance vie : comment le récupérer ?
Assurance

Capital d’une assurance vie : comment le récupérer ?

L’assurance vie fait partie des produits d’épargne les plus appréciés par la majorité des Français. D’ailleurs, ces dernières années, l’épargne a atteint près de 6 000 milliards d’euros. Plusieurs sont les raisons qui incitent la plupart des Français à souscrire une assurance vie. Mais est-il possible de récupérer le capital d’une assurance vie ? Focus sur le sujet.

Récupérer le capital d’une assurance vie : ce qu’il faut faire

Contrairement au plan d’épargne retraite, il est tout à fait possible de récupérer les sommes d’argent épargné dans une assurance vie à tout moment. Dans tous les cas, le capital d’une assurance vie peut être débloqué, quelle que soit la raison. En général, l’épargnant a le choix entre quatre options pour percevoir la somme d’argent. En effet, il est possible de récupérer l’argent sous la forme d’un rachat total. Cette option permet à l’épargnant de récupérer la totalité de la somme en une seule fois. Le souscripteur peut aussi opter pour le rachat partiel qui consiste à percevoir le capital en plusieurs fois.

Pour prétendre les sommes épargnées, il est également possible de le récupérer sous forme d’une rente viagère. Dans le contexte, l’épargnant recevra l’argent mensuellement, trimestriel ou annuel. Le montant versé sera ainsi fixé préalablement. Par ailleurs, l’épargnant peut aussi percevoir le capital d’une assurance vie sous forme d’avance. Comme son nom l’indique, cette option permet à l’épargnant de récupérer une partie du capital comme un prêt. Le site Comparatif Assurance Vie propose d’autres informations sur le sujet dans son guide.

Les documents à fournir le capital d’une assurance vie

Dans le cadre d’un contrat d’assurance vie, l’épargnant peut tout à fait récupérer son capital d’une assurance vie. Pour ce faire, le souscripteur est tenu d’effectuer une demande officielle auprès du gestionnaire du contrat. Quant à la demande, il est recommandé de se référer aux modalités mentionnées dans les conditions générales de votre contrat d’assurance vie. En général, l’épargnant doit envoyer une lettre recommandée avec AR. La lettre doit être accompagnée par une copie du contrat, d’un justificatif d’identité et de domicile et de votre RIB.

Vous pouvez également réaliser votre demande de retrait en ligne sur l’espace client. Quant à la pièce justificative, il suffit de les envoyer par mail. D’après l’article L132-23-1 alinéa 2 du Code des assurances, chaque contrat prévoit un délai de versement de deux mois maximum. En règle générale, l’assureur est tenu de verser la somme d’argent demandé, quel que soit le mode de récupération choisi par l’épargnant. En cas de retard de versement du capital, l’assureur sera pénalisé.

Commentaire