La voiture à hydrogène, une alternative viable à l’électrique ?
voiture à hydrogène

La voiture à hydrogène, une alternative viable à l’électrique ?

À l’heure actuelle, l’électrification de l’ensemble du parc automobile européenne est la meilleure solution pour remplacer petit à petit la motorisation traditionnelle. Mais beaucoup s’accorde à dire qu’il existe une solution beaucoup moins controversée et surement plus facile à mettre en œuvre : la motorisation à hydrogène.

Comment fonctionne une voiture à hydrogène ?

Une voiture à hydrogène fonctionne avec ce qu’on appelle une pile à combustible. Une voiture à hydrogène fonctionne alors avec une source d’énergie (hydrogène) et une pile à combustible. Ce sont les bases de la motorisation à hydrogène. Comme nous nous l’indique le site Voiture Propre, une voiture électrique a besoin d’une batterie pour se mouvoir. Pour une voiture à hydrogène par contre, il est nécessaire d’avoir la batterie et la pile à combustible.

Cette pile est alors alimentée en dioxygène et du gaz. C’est la réaction chimique qui en résulte qui permet d’avoir de la vapeur et de la chaleur en quantité suffisante pour initier le déplacement. L’énergie obtenue à partir de la pile à combustible servira également à recharger la batterie électrique. Le premier avantage de la voiture à hydrogène est donc d’ordre écologique.

Les meilleures voitures à hydrogène du moment

Dans le secteur de l’automobile, les modèles à hydrogène ne courent pas encore les rues. Pourtant, c’est tout aussi rentable qu’un véhicule électrique. Mais les offres s’étoffent un peu plus sur le marché. L’un des précurseurs du genre, c’est bien évidemment le géant Nippon Toyota et la Mirai. Ayant vu le jour en 2015, la voiture passe par la case restylage en 2020 et adopte en même temps les mêmes bases que la Lexus LS.

Avec l’utilisation de la technologie TFCS, la voiture utilisera deux sources d’énergie. Et avec cette technologie embarquée du futur (et du présent) la Mirai dispose d’une autonomie allant de 500 à 650 km, cela en cycle WLTP. Une autre représentante de la technologie à hydrogène, c’est la Hyundai Nexo. Le constructeur coréen conforte sa place de 5e constructeur au monde en commercialisant la Nexo. C’est l’une des rares voitures à hydrogène qui sont disponibles en France. Et en cycle WLTP, la Nexo c’est environ 650km d’autonomie et un moteur de 163ch (120kW) promettant un couple de 395 Nm.

 

 

Commentaire