Vanlife : les endroits où dormir pendant le périple
vanlife les endroits où dormir pendant le périple

Vanlife : les endroits où dormir pendant le périple

Cela fait quelque temps que vous avez planifié votre voyage en Van aménagé et votre projet se concrétise maintenant. Vous connaissez déjà vos destinations. Il vous reste à trouver l’endroit où vous allez faire du camping et ainsi dormir avec votre véhicule aménagé. Vous vous demandez également comment trouver un nightspot, quels sont les choix et comment est le cout.

Vanlife en pleine nature : où stationner ?

Pendant votre vie nomade, votre camping-car sera à la fois votre voiture et votre maison. Vous pouvez donc dormir en pleine nature si aucun panneau interdisant le stationnement de véhicules habitables n’est en vue. De ce fait, il est possible de dormir en pleine nature si on reste discret. Autrement dit, si aucun signe apparent de camping sauvage (cales, table pliante, chaises…), n’apparait, il n’y aura aucun problème. Par ailleurs, il vaut mieux ne pas rester plus d’une nuit ou deux sur un même spot. Le lieu sera donc gratuit.

Pour vos voyages en véhicule loisirs, il est également possible de rencontrer un exploitant agricole. Vous pourrez donc dormir directement à la ferme ou sur un terrain agraire. Un tel séjour est souvent gratuit et vous aurez la possibilité d’acheter des produits locaux directement au producteur (fruits, légumes, produits laitiers, etc.). Si vous ne savez pas comment vivre dans la nature, alors que vous stationnez dans plusieurs lieux en tant que vanlifer pendant vos voyages, le site Vanalife vous donne quelques idées.

Ce qu’il faut respecter dans une vanlife en pleine nature

Chaque année, plusieurs vanlifers se dispersent dans tous les pays qui, malheureusement, laissent des déchets dans les lieux où ils dorment. Afin de préserver la propreté des lieux et de l’air, il faut respecter quelques règles. Ainsi, pour vos besoins, vous devez creuser un trou si vous vous stationnez dans la nature. Évitez cependant de le faire bordure de chemin ni à moins de 100 mètres d’un point d’eau. Puis, jetez votre papier toilette à la poubelle. Ne les enterrez pas, ni les bruler et ne les laissez pas à la vue de tous.

Dans la vie van, on change de lieu tout le temps et on doit ainsi trouver un endroit où stationner. Si la place manque dans un camping pour Van aménagé, n’hésitez pas à changer de nightspot. Il faut garder une certaine distance avec les autres voyageurs déjà sur place (un spot nature n’est pas un camping ou un parking). De plus, ne faites pas un feu de camp ou de dormir dans une zone naturelle protégée. En plus de mettre en danger la flore et la faune, vous risquez de recevoir une amende.

Commentaire