Trouver un professionnel pour un spectacle de marionnettes
marionnettes

Trouver un professionnel pour un spectacle de marionnettes

Les marionnettes exercent une fascination depuis toujours. Après tout, ce ne sont pas moins que des représentations d’êtres humains, soumis à la manipulation par d’autres hommes et à qui l’on prête toutes sortes de discours. Oui, la marionnette sert à faire passer des messages. Autrefois à caractère politique, le message délivré aujourd’hui est surtout poétique, ludique et pédagogique ; car les marionnettes se destinent principalement aux enfants…

Pourquoi faire un spectacle faisant apparaitre des marionnettes ?

Les parents cherchent quelquefois des idées pour les anniversaires de leurs enfants. Lors de ces événements spéciaux, de nombreux camarades sont quelquefois invités et il faut occuper ces charmantes têtes blondes. Inviter des marionnettistes professionnels peut être une très bonne idée. Ils organisent des spectacles empreints de poésie et qui attirent le regard des enfants, quel que soit leur âge, même s’il est recommandé d’attendre que les enfants aient 5 ans. Cet âge leur permettra d’apprécier à sa juste valeur l’histoire et la mise en scène. C’est également un âge où ils commencent à se concentrer et à faire la différence entre le réel et l’imaginaire.

Les professionnels de l’enfance (crèche, écoles…), peuvent également voir l’intérêt d’inviter des marionnettistes dans leur établissement. Les marionnettes peuvent faire passer des messages de façon ludique. L’histoire et le décor, font l’objet de discussions, post spectacle. Cela permet à tous les enfants de s’exprimer. La prise de parole, en fonction des marionnettistes, peut se faire pendant l’histoire ; car le spectacle peut être interactif.

Les atouts des spectacles de marionnettes :

Selon le caractère de l’enfant, il peut être difficile pour lui de prendre la parole. L’interactivité lui permet d’être totalement pris dans l’histoire pour en être partie prenante. Il peut alors encourager la marionnette confrontée à une difficulté ou huer la marionnette qui harcèle le héros. La confrontation entre le bien et le mal peut être mise en exergue, dans ce type d’histoire. En chiffon, en bois, actionnée par une main à l’intérieur ou manipulée par des ficelles, la marionnette se prête à toutes les fantaisies visuelles. L’art du marionnettiste consiste à rendre animé cet objet, qui, par définition, ne vit pas. C’est sa façon de la faire bouger, parler, l’univers qu’il prête à la marionnette, qui la rend si vivante.

Les marionnettistes peuvent avoir fait une école spécifique ou avoir suivi les traces d’un marionnettiste qui leur aura transmis son savoir-faire. Le marionnettiste peut être, au-delà d’un artiste, un véritable artisan qui crée lui-même ses personnages, le théâtre et les décors. Il peut alors expliquer l’ensemble de son métier aux enfants. Ils y apprendront la passion d’exercer une profession atypique, la patience, le pouvoir de l’imagination. Cette dernière est, on le sait, essentielle pour le développement psychologique d’un enfant et la construction de son caractère. Il a été prouvé que les enfants ayant une forte imagination, loin d’être des rêveurs, trouvent plus facilement des solutions quand ils sont confrontés à des situations compliquées.

Si vous voulez faire l’expérience de la magie et de la poésie, faites appel à des marionnettistes professionnels ! Particuliers et professionnels qui veulent utiliser ce biais pour distraire, faire apprendre à des enfants seront sûrs de faire mouche.

Commentaire