Si vous désirez séparer les pièces de votre habitation sans pour autant perdre en luminosité, optez pour une cloison en verre. C’est une excellente idée pour délimiter les pièces dans une habitation de manière plus esthétique et originale. Cependant, la pose d’une cloison vitrée peut s’avérer assez technique. Il est ainsi important de suivre des conseils bien précis, que vous trouverez sur cet article.
Pourquoi opter pour une cloison vitrée ?
Une cloison vitrée est une structure apportant de vrais atouts dans l’aménagement intérieur d’une maison. Le verre est une matière présentant le grand avantage de laisser passer la lumière dans une pièce. En effet, une cloison en verre est un mur transparent qui permet de séparer deux pièces distinctes d’une même pièce. Elle peut être avec ou sans ouverture. Elle présente également certaines différences avec une verrière. Une cloison vitrée peut aussi apporter de la luminosité à une pièce et peut l’agrandir. Vous pouvez également créer un coin salon, coin cuisine ou coin salle à manger dans la pièce de séjour, grâce à une cloison. La transparence du verre peut apporter une touche design et élégante à votre salon.
De plus, la cloison en verre peut être intégrée à n’importe quels styles et décoration. Elle s’adapte également à toute forme de maison, que ce soit moderne ou ancien. Pour une habitation ancienne, la cloison vitrée peut apporter une touche tendance et de modernité. Enfin, les possibilités sont nombreuses pour adopter un style tendancieux et design en installant une cloison vitrée dans votre salon. Ce site de décoration vous en explique davantage.
Les étapes de la pose d’une cloison en verre
La pose d’une cloison en verre se déroule en plusieurs phases. Mais avant d’entamer les travaux, il est important de savoir les matériaux nécessaires pour l’installer. Vous avez besoin notamment d’une cloison vitrée en kit, des vis, d’une visseuse électrique, de gants de protection, du joint acrylique, d’un pistolet extrudeur et d’un niveau à bulle. Tout d’abord, il faut que vous mesurer la pièce dans laquelle vous souhaiterez faire l’installation. La seconde étape consiste à préparer le kit de séparation. Ensuite, vérifiez la verticalité et l’horizontalité du mur ou du sol à l’aide d’un niveau à bulle. Marquez ainsi le futur emplacement de votre cloison.
Passez ensuite à la pose de la structure de la cloison en verre en le plaçant sur la ligne que vous venez de marquer. Mettez par la suite la cadre en place et vissez-la avec un tournevis électrique. Passez maintenant à la fixation des éléments du montant. Utilisez un joint d’acrylique et vissez-les, les uns aux autres. À l’aide d’une éponge mouillée, éliminez le surplus du joint. La dernière étape consiste à poser le vitrage. N’oubliez pas d’enfiler vos gants de protection et fixez la vitre avec des agrafes de par closes. Si vous avez de la difficulté à réaliser tout cela, faire appel à un professionnel sera une excellente idée.