Portail battant avec portillon intégré : est-ce possible ?
Portail battant

Portail battant avec portillon intégré : est-ce possible ?

Il est normal, quand on est propriétaire, de vouloir protéger son habitation des intrus. Après une clôture, on pense à choisir un portail. Celui-ci laisse passer les voitures. Qu’en est-il des personnes à pied ?

Quel est l’avantage d’intégrer un portillon dans son portail ?

Selon le portail choisi, il intégrera un ou deux vantaux. Dans un cas comme dans l’autre, ces ouvrants laissent passer les véhicules motorisés. On peut vouloir entrer à pied ou à vélo. Est-on forcément obligé d’ouvrir ces vantaux ? Non. Pas si l’on choisit un modèle incorporant un portillon.

Certaines personnes font le choix de mettre un portillon indépendant. Encore faut-il avoir la place nécessaire ; ce qui n’est pas toujours possible.

Avoir un portillon sur le côté suppose également de devoir doubler le travail de maçonnerie, car il faudra mettre à chaque fois des piliers pour tenir les vantaux. Il coûte également plus cher d’acheter deux portails plutôt qu’un seul.

Un propriétaire peut donc trouver judicieux d’acheter un portail avec une porte intégrée ; ce qui facilitera en outre les déplacements vers l’intérieur ou l’extérieur de la propriété des piétons ou même des personnes voulant faire une balade avec des animaux. La fermeture est sécurisée à l’aide d’une serrure, fermant grâce à une clé.

Une fois que ce choix est validé dans l’esprit du propriétaire, encore faut-il trouver le meilleur portail pour son jardin et surtout le bon professionnel pour l’installer. Quand on se pose beaucoup de questions ; ce qui est normal, vu qu’un portail est censé durer des décennies ; il est préférable de se référer à l’expertise de personnes de métier.

Quel portail avec portillon incorporé choisir ?

Les portails se trouvent en trois modèles. Il faut donc déterminer si l’on préfère un portail battant (avec deux vantaux), un portail coulissant avec seuil ou un portail coulissant autoportant.

Tous les trois peuvent intégrer un portillon. De même que tous les matériaux (bois, métal, PVC ou aluminium) peuvent être choisis avec un portillon dans cet ouvrant.

C’est réellement le choix du matériau qui va être décisif pour garantir la pérennité de la structure. Tous les matériaux se valent, mais certains ont besoin d’un entretien régulier, pour durer dans le temps. C’est le cas du bois, bien entendu, mais aussi des portails en métal ou en fer forgé.

Quand on veut un matériau sans entretien, il faut se tourner vers le PVC ou l’aluminium. Le PVC reste le choix des petits budgets. L’aluminium est très séduisant pour son élégance et son extrême longévité.

Le choix du matériau a également une incidence sur la motorisation qu’il sera possible d’effectuer à la pose ou ultérieurement. Le moteur est choisi en fonction non seulement de la lourdeur des matériaux, mais aussi de la longueur du portail.

Quoi que le propriétaire choisisse, il est important de faire poser ce portail par un professionnel : les questions sur le meilleur produit à prendre, la pose (maçonnerie, notamment), doivent être confiées à un expert en la matière.

Commentaire