Plan Épargne retraite : de quoi s’agit-il ?
Epargne

Plan Épargne retraite : de quoi s’agit-il ?

Le plan épargne retraite est un nouveau dispositif d’épargne retraite dans le cadre de la loi Pacte. Il est disponible depuis l’année 2019. L’objectif du plan d’épargne retraite est d’offrir aux épargnants un produit souple et accessible qui leur permet de préparer déjà leurs retraites. Une solution financière à long terme qui pourra les accompagner toutes leurs vies.
Voici les essentiels à savoir sur le plan épargne retraite.

Les différents types de Plan Épargne Retraite

En général, il existe trois types de PER. Il y a tout d’abord le PER individuel, ensuit le PER collectif et enfin le PER obligatoire. À noter que le PER peut être souscrit à titre individuel, mais également dans le cadre de l’entreprise. Chaque compartiment du PER est notamment issu d’un dispositif qui a déjà existé. Comme le PER individuel par exemple, succède au PERP, mais également au contrat Madelin. En effet, le PER individuel est le produit retraite destiné aux particuliers, connus également sous l’acronyme de PERin. Quant au PER collectif, celui-ci est destiné aux salariés ayant plus de trois mois d’ancienneté. Il s’agit notamment d’un produit qui a remplacé le PERCO. Celle-ci peut être souscrite par l’ensemble des salariés et le versement est facultatif. À noter que la sortie pourrait s’effectuer en capital ou en rente selon une proportion librement définie. Et le dernier compartiment est le PER obligatoire qui succède le contrat article 83, qui repose notamment sur le principe de la capitalisation. Effectivement, l’adhésion à ce produit est obligatoire pour tous les salariés, il est par ailleurs imposé par l’employeur. Le site www.simulateur-per.fr vous donne plus d’explications.

Les avantages de souscrire un plan épargne retraite

Le PER apporte de nombreux avantages, c’est pour cela que ce produit séduit autant d’épargnants. Le principal avantage du PER est notamment en matière fiscale. En y souscrivant, chaque épargnant pourra profiter d’une optimisation fiscale. Cela signifie que durant sa vie active, si ce dernier est imposable, il peut profiter de la défiscalisation de ses versements réguliers, et ce à hauteur des niches fiscales, qui est notamment fixé à 10.000 euros par an. Contrairement à cela, si l’épargnant n’est pas imposable, le bénéfice fiscal sera reporté au moment du débit du PER, et cela avec l’exonération de taxe sur la plus-value réalisée. Autres avantages du PER, c’est que celui-ci vous permet de constituer un patrimoine financier pour votre retraite. Le problème financier sera ainsi derrière vous lors de votre retraite, car le PER vous permet d’effectuer une épargne sur le long terme. À noter que la somme acquise en PER est transférable. Ce qui veut dire que le PER est un dispositif rassurant que vous pouvez transmettre à vos héritiers ou encore à des bénéficiaires particuliers que vous avez désignés.

Commentaire