Pourquoi dit-on une palette Europe ?
palettes epal europe

Pourquoi dit-on une palette Europe ?

Quand on souhaite des palettes de qualité pour son entreprise, il est courant de se voir recommander les palettes Europe. Qu’est-ce que cela signifie ?

Palette Europe : pourquoi ce nom ?

On parle indifféremment de palette Europe, de palette EPAL ou encore d’europalettes. Il s’agit pourtant du même produit.

Cette palette répond à des normes bien précises pour pouvoir être utilisée dans tous les pays d’Europe, d’où son appellation et ce, quel que soit l’engin utilisé pour les transporter.

La norme UNE-EN 13698-1 implique qu’elles répondent toutes aux mêmes dimensions, au même poids et à la même capacité de charge, mais aussi qu’elles aient subi un traitement avant la mise sur le marché afin de répondre aux différentes ambitions des entreprises européennes en termes de stockage.

Ainsi, les dimensions de la palette Europe sont de 1200×800 parce que l’on a estimé qu’il serait alors possible d’optimiser le transport en semi-remorque ; moyen de transport fréquemment utilisé par les entreprises ; puisqu’il serait alors possible d’y faire rentrer 33 de ces palettes. Ces mêmes dimensions sont aussi parfaites pour les containers maritimes quand une structure travaille à l’international dans le cadre de l’import export.

Leur conception normalisée permet de les prendre aisément grâce à des astuces comme le biseautage des arêtes supérieures des semelles, dans l’optique de pouvoir les faire sortir plus aisément et rapidement des camions ou encore des containers maritimes dans lesquels elles peuvent être entreposées lors d’un transit de marchandises. Cela laisse augurer un travail plus facile pour les manutentionnaires et donc une meilleure productivité et un gain de temps.

Que faire de ses palettes quand on est une entreprise ?

Comme dit, ce sont aussi des produits qui reçoivent un traitement automatique et ce, afin de les préserver contre les attaques des insectes et les effets de la moisissure.

En tant que matériau vivant, le bois a ses prédateurs, ce qui pourrait le rendre plus fragile. La palette EUR qui peut porter jusqu’à 1 500 kilos (4 000 quand elle est amenée à ne pas bouger), pourrait alors se fissurer, se casser et causer des dommages tout autant aux marchandises qu’elle abrite qu’aux personnes qui la manipulent. En les traitant, on évite ces problèmes.

Pourtant, si certaines entreprises sont toujours à la recherche de telles palettes neuves, d’autres souhaiteraient se défaire des leurs. Cela est tout à fait possible grâce à la collecte effectuée par certaines entreprises qui se spécialisent dans ce domaine.

Outre qu’elles vendent et achètent celles dont les structures ne veulent plus, elles sont aussi en capacité de les rénover. Il est ainsi possible d’acheter ce que l’on appelle des palettes reconditionnées ou de seconde main. Pour ce faire, il est possible qu’elles soient amenées à démonter des palettes abimées et se servir de certains éléments qui les composent pour en construire d’autres.

En ce qui concerne la réparation, cela peut être le souhait d’entreprises vertes qui, en utilisant ce procédé sont dans une démarche durable, plutôt que d’acheter des produits neufs.

Commentaire