Après une ou deux journées de travail sur votre déménagement, et un travail de qualité, vous vous posez naturellement la question de laisser un pourboire au déménageur. Évidemment, rien ne vous l’impose, il n’est absolument pas obligatoire. Mais si rien ne l’impose, rien ne l’interdit non plus. On vous dit tout sur le pourboire au déménageur.
Quel est le rôle du pourboire ?
Le pourboire est généralement considéré comme une forme de récompense pour un bon service, et il peut également être utilisé pour exprimer sa gratitude ou sa satisfaction à l’égard d’une personne qui a fourni un service de manière exceptionnelle.
On retrouve le pourboire par exemple dans la restauration, notamment la restauration rapide de type snacking ou bar. En plus du prix du café, on laisse la monnaie ou une pièce supplémentaire pour remercier de la qualité du service rendu.
Le pourboire, c’est une forme de remerciement, mais aussi d’aide. Ce sont dans les métiers les moins bien rémunérés que l’on retrouve ce type de dons. Et les déménageurs, tout au moins ceux faisant la manutention de vos biens, font partie de ces emplois peu ou sous-payés.
Enfin, le pourboire peut être vu comme incitatif afin que l’employé offre une qualité de travail supérieure à celle que l’on attend de lui. Dans ce cas, le pourboire est donné à l’avance avec la compréhension, explicite ou implicite, de l’attente d’un service particulier.
Que contient le contrat de déménagement ?
Donner un pourboire au déménageur peut se faire en fonction du contrat souscrit. Par exemple, vous pouvez opter pour une formule qui n’inclut pas le démontage des meubles. Si le déménageur vous le fait quand même pour gagner du temps ou faciliter le transport, c’est donc en dehors de son contrat de travail. Et là, il est dans une démarche qualitative où il propose plus qu’il ne doit. Vous pouvez alors prendre ça en compte en considérant la question du pouvoir au déménageur.
Quelle solution choisir, pourboire ou non ?
Puisqu’il n’est pas obligatoire, vous avez la main sur la possibilité de donner un pourboire au déménageur. Il faut cependant savoir que, même si la coutume se perd, ce fut longtemps le cas. La tradition voulait alors que le pourboire représente une valeur comprise entre 5 et 10 % du contrat, pourboire partagé entre les différents intervenants, et qu’il soit donné pour récompenser le travail bien fait.
Attention cependant, certaines entreprises interdisent à leurs salariés de recevoir un pourboire. En effet, elle peut estimer qu’il y a là une perte pour elle puisque cela peut correspondre à une ou des prestations effectuées par son personnel sans qu’elles soient indiquées sur le contrat. Il faut aussi prendre en considération les soucis au niveau de l’assurance que peut engendrer la réalisation d’actes liés à un déménagement, mais non inscrits au contrat.
Il convient donc, si vous souhaitez laisser un pourboire au déménageur, de faire la demande au préalable auprès de la direction.