Le statut de fonctionnaire constitue un gage rassurant pour les établissements bancaires, lors d’une opération financière. On parle plus exactement du crédit fonctionnaire. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un prêt dédié aux agents de la fonction publique, qui correspond à plusieurs types de prêts, mais à un taux préférentiel. Voici les détails.
Les types de crédit fonctionnaire existant
Le crédit fonctionnaire peut concerner différents types de prêts. Ce qui le différencie du crédit classique, c’est qu’il est réservé aux agents de la fonction publique. On parle notamment du crédit immobilier, les crédits à la consommation, mais il y a également le rachat de crédit. Le prêt fonctionnaire peut également financer des travaux de rénovation ou encore de réhabilitation des locaux techniques en habitation. Concernant le prêt immobilier fonctionnaire, cela a pour but de financer l’achat d’un logement pour une résidence principale dont la durée de remboursement devra comprise entre 10 à 15 ans.
Pour le crédit à la consommation, cela concerne le crédit renouvelable et le prêt personnel. Ce type de prêt est destiné à l’achat d’une voiture, une activité de loisir ou d’autres projets personnels. L’agent peut ainsi recevoir un montant de 3000 à 20.000 € pour un crédit personnel. Découvrez d’autres explications en lien avec le quotidien des fonctionnaires sur le site Assurément Fonctionnaire.
Crédit fonctionnaire, comment en bénéficier ?
Par définition, un crédit fonctionnaire est une opération bancaire, c’est-à-dire un emprunt destiné aux membres de la fonction publique. À noter que les conditions d’obtention d’un prêt fonctionnaire ne sont pas si différentes de celles des autres particuliers dans le secteur privé. Mais, grâce à leur stabilité financière, les agents de la fonction publique ont plus de chances d’obtenir plus facilement un prêt, quel qu’il soit. Le crédit fonctionnaire s’adresse également aux titulaires, stagiaires ou contractuels, de même pour leurs conjoints et leurs enfants. Pour choisir le crédit fonctionnaire plus avantageux, l’idéal est de faire des comparaisons des différentes offres, en vous rendant évidemment sur des sites Internet.
Il existe en effet différents organismes de crédit spécialisés dans les prêts destinés aux fonctionnaires. On parle du Crédit social des fonctionnaires ou CSF, de la Banque Française Mutualiste ainsi que la Caisse d’aide Sociale de l’éducation nationale… Mais, cela ne vous empêche pas de vous tourner vers des établissements bancaires classiques, qui peuvent parfois se révéler plus avantageuses.