Que l’on souhaite faire construire une maison neuve ou que l’on préfère acheter dans l’ancien, les biens immobiliers avec extérieur sont prisés, car ils permettent de profiter des beaux jours avec sa famille ou ses amis.
Si l’aménagement et la décoration de la maison sont souvent des points évidents, quand vient l’heure de s’attaquer aux extérieurs, on peut s’interroger sur la manière dont on peut en moderniser les abords. Voici une solution à envisager.
Abords de la maison : comment les rendre plus modernes ?
Quand un visiteur se trouve devant la propriété, c’est la première chose qu’il voit : le portail. C’est lui qui lui fait marquer un temps d’arrêt et c’est justement son objectif : marquer la limite entre la voie publique accessible à tous et la propriété privée dans laquelle il faut être invité.
Autant dire que la vision du portail donne une première impression (celle qui persiste le plus, selon des études) de la personnalité des personnes qui vivent dans la demeure.
C’est pourquoi le choix du portail doit faire l’objet de tous les soins et ne pas être pris seulement pour des raisons de design, même s’il s’agit d’un critère essentiel.
Comme nous allons le voir, il existe différents matériaux avec lesquels on peut faire fabriquer un portail, mais beaucoup de propriétaires optent pour l’acier et nous allons voir pourquoi.
Il est plus cohérent, quand cela est possible, de coordonner la couleur de ses différents ouvrants avec ce portail, mais aussi de prendre sa clôture dans le même matériau. Chaque propriétaire est en effet libre de le faire, même s’il doit voir en mairie ce qu’il est possible de faire en la matière, auprès du service urbanisme.
Pourquoi prendre un portail en acier ?
Comme dit, on peut faire élaborer son portail et sa clôture en différents matériaux. Il est évident que chacun peut présenter autant d’avantages que d’inconvénients, dont il faut avoir conscience.
Le PVC est celui qui est le plus économique. Mais il peut se décolorer et jaunir quand on le prend blanc et surtout, ce matériau est la bête noire des services d’urbanisme qui n’hésitent pas parfois à l’interdire dans certaines communes.
Le bois est authentique, mais quid de son entretien pour qu’il conserve sa belle teinte naturelle sans grisailler ? D’autant que le fait de prendre un bois imputrescible suppose souvent un prix plus élevé puisqu’il sera possible de le conserver plus longtemps au prix du passage d’une lasure ou d’une peinture tous les deux ans.
L’aluminium est apprécié car il est élégant, mais s’il est robuste, il n’en reste pas moins fragile et s’il subit un coup ; notamment en cas de bourrasque ou si on manœuvre mal sa voiture, les dégâts sont irrémédiables.
Associé involontairement dans l’inconscient collectif aux maisons de maitre et donc à un certain niveau de luxe, l’acier est le matériau phare des maisons contemporaines, mais le fait de passer par un artisan métallier assure de pouvoir trouver un portail de forme et d’allure plus classique si l’on possède un bien ancien dont on souhaite préserver le cachet.
Afin d’obtenir un portail qui réponde à toutes les envies, il est en effet quasiment devenu la norme de passer par du sur-mesure, comme on peut le faire pour sa porte d’entrée qui consiste elle aussi en une signature du bon goût des propriétaires des lieux.
Pour ce qui est de l’entretien, il peut inquiéter. Pourtant, l’acier a su se moderniser et les artisans métalliers s’adapter aux agendas remplis des propriétaires qui préfèrent profiter de leur extérieur, plutôt que d’en être esclaves.
On peut donc trouver différents types de finitions, du style thermolaquage, qui permet d’avoir un portail sans entretien et beau pendant des années.