Les conséquences d’une allergie au pollen sur notre organisme sont très fâcheuses. Cela peut aller de la conjonctivite jusqu’à la rhinite allergique, en passant par l’asthme et d’autres maux. Malgré tout cela, votre amour pour le jardinage est tellement fort que vous ne pouvez pas vous en priver. Pour ne pas mettre votre santé en danger, voici quelques conseils à suivre pour associer votre passion pour le jardinage et votre allergie aux pollens.
Ne pas planter des plantes à pollens
Pour ceux qui sont allergiques aux pollens, mais qui adorent jardiner, la meilleure option est d’éviter les plantes allergisantes. Une grande partie de ces plantes sont anémophiles. Cela signifie que les minuscules particules de pollens de ces plantes peuvent être transportées par le vent. Il faut donc les éviter à tout prix pour ne pas se retrouver malade au printemps quand ils fleurissent. Parmi elles, il y a le cyprès, le frêne ou l’olivier. Les graminées ornementales sont aussi à proscrire. Faites appel à un spécialiste si vous avez des doutes. Le site web Jardinier Paysagiste vous donnera de plus amples informations.
Si vous êtes allergiques aux pollens, le mieux c’est de planter des plantes entomophiles dont les pollens sont transportés par les insectes. Il existe une grande variété de fleurs que vous pouvez planter dans votre jardin. Ce sont les rosiers, les chrysanthèmes, les orchidées, les géraniums… Ce sont des plantes pleines ou à fleurs doubles et ne produisent qu’une petite quantité de pollen. Vous pouvez même vous en servir pour décorer l’intérieur de votre maison.
Un jardin dépourvu de pollens, c’est possible
Il existe différents styles de jardins qui privilégient les plantes hypoallergéniques. Par exemple, il y a le jardin à la française qui est composé de plantes taillées avec un risque d’allergie très réduit comme les tulipes, les dahlias, la jacinthe… Mélangé à ces plantes, il y a des minéraux et des points d’eau. Le jardin japonais est constitué de plantes comme le bambou, les fougères, les mousses… Ce sont des plantes qui ne risquent pas de vous piquer le nez.
Pour un jardinage sans risque d’allergies, vous pouvez également choisir des plantes aromatiques telles que le thym, le persil ou encore la menthe. Ce ne sont pas des plantes allergisantes tout comme les salades, les tomates, les courges… S’occuper de votre potager serait donc une belle option de jardinage.