Chaque conducteur est différent. Le profil varie selon l’âge, la situation personnelle, les risques qu’il présente pour les assureurs ainsi que le type de véhicule qu’il conduit. Avant de signer un contrat d’assurance, il est important de prendre en compte tous ces points afin de tomber sur l’offre la plus avantageuse. Les besoins journaliers du conducteur sont des paramètres à considérer pour se diriger vers une proposition qui leur convient le mieux. Voici les astuces pour choisir une assurance auto en fonction de votre profil.
Le contrat d’assurance adapté pour un jeune conducteur
On appelle jeunes conducteurs tous les automobilistes qui sont en possession d’un permis de conduire de moins de 3 ans et qui n’a jamais souscrit à un contrat d’assurance. Dans ce cas, le prix de l’assurance sera beaucoup plus élevé. Selon les études, ce profil de conducteur est le plus impliqué dans les accidents de la route. Cela représente un grand risque pour un établissement d’assurance. Le jeune conducteur est conseillé de bien choisir le véhicule à conduire. Pour plus de détails sur ce point, vous pouvez consulter le site auto Super Vroom.
Les garanties qui couvrent le jeune conducteur sont beaucoup plus nombreuses. Cependant, il est possible de payer moins s’il se déclare en tant que conducteur secondaire ou en faisant de la conduite accompagnée. Il est bon de noter que le prix de la surprime est aussi différent selon les assureurs. Pour tomber sur la meilleure offre, il est préférable de demander un devis en faisant appel à un comparateur d’assurance en ligne.
Pour les autres profils : que choisir ?
Si vous conduisez depuis longtemps, la meilleure assurance pour votre auto dépendra de vos habitudes de conduite. Pour ceux qui roulent peu, une assurance auto au kilomètre serait plus avantageuse. Il existe une grande différence entre le prix de l’assurance d’une voiture qui fait plus de 40 000 km annuel, qu’une autre qui ne sort que tous les week-ends. Vous aurez la possibilité de faire de grandes économies avec une assurance au kilomètre.
Pour les conducteurs résiliés (retrait de permis de conduire, résiliation de contrat d’assurance à cause de sinistres répétés, non-paiement des cotisations) le prix de l’assurance sera sûrement beaucoup plus élevé. La majoration peut aller de 50 à 200% selon le motif de votre résiliation. La solution la plus efficace pour ne pas payer des tarifs exorbitants, c’est de juste signer un contrat d’assurance de base (assurance au tiers).