Qu’est-ce qu’une allège sur une fenêtre ?
allège fenêtre

Qu’est-ce qu’une allège sur une fenêtre ?

Une fenêtre n’est jamais uniquement composée d’un cadre et d’un vitrage. D’autres éléments concourent à ce que les menuiseries répondent à des normes précises. C’est le cas, par exemple, de l’allège.

Allège de fenêtre : de quoi parle-t-on ?

L’allège de la fenêtre correspond à la hauteur d’un élément mural qui va séparer le plancher de l’appui de fenêtre. Cette allège n’est pas la même en fonction des pièces de la maison ou de l’appartement où va être posée la fenêtre.

Cette hauteur ne doit rien au hasard. Ainsi par exemple, on estime que la hauteur de mur, avant de découper le cadre d’une fenêtre, doit être approximativement de 90cm au minimum voire plus. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela correspond, pour la plupart des gens à la hauteur des hanches. Cette hauteur permet donc de minimiser le risque de chute.

Par contre, si un propriétaire souhaite faire poser une fenêtre devant son évier de cuisine, pour pouvoir faire la vaisselle en regardant son jardin ou les enfants jouer, le calcul est tout autre, car il doit prendre en considération la hauteur du plan de travail. La fenêtre ne se situera pas à moins de 120cm du sol, si ce n’est plus. Dans ce cas également, outre l’allège, le propriétaire devra réfléchir au moyen d’ouverture d’une telle fenêtre (à la française, en oscillo-battant ou même coulissant).

Quels sont les avantages des allèges en menuiserie ?

Il est bon de noter que si l’allège offre une sécurité aux habitants, cela ne signifie pas pour autant qu’il faille se passer de luminosité ; que ce soit au rez-de-chaussée ou à l’étage.

En effet, une allège peut être un pan de mur, mais aussi une autre partie vitrée de la fenêtre qui sera alors fixe (on ne pourra pas l’ouvrir). On parle alors d’une allège menuisée plutôt qu’une allège maçonnée.

Au contraire de l’imposte qui se situe en haut d’une fenêtre ou sur une des parties latérales, on ne parle d’allège que sur la partie basse. Le fait de mettre des fenêtres de toit ne signifie pas qu’il soit impossible de mettre une allège menuisée. Si cela ne pose pas de problème au niveau de l’urbanisme, il est tout à fait possible de mettre une autre surface vitrée ce qui va décupler la luminosité à l’étage.

Par contre, ce choix doit être bien réfléchi, car il est alors impossible d’envisager des rangements à cet endroit, ce que permet par ailleurs l’allège maçonnée.

On peut réaliser une allège aussi bien en bois, en aluminium qu’en PVC. En fonction de l’orientation de la fenêtre, le choix entre le double ou le triple vitrage doit être questionné auprès d’un spécialiste pour avoir un bon confort thermique. Le même soin sera apporté, bien entendu à l’allège menuisée si ce choix est retenu.

La pose d’une fenêtre doit être confiée à un professionnel de la menuiserie. Outre les déperditions thermiques qui sont à redouter quand ce n’est pas le cas, le fait de mettre un appui de fenêtre en conséquence permet de préserver la façade de maison des intempéries.

Commentaire