À quoi sert la domotique dans une maison ?

À quoi sert la domotique dans une maison ?

La domotique, c’est-à-dire l’ensemble des techniques de gestion automatisée (électronique, automatisme, informatique, télécommunications, etc.) appliquées au confort, à la sécurité, ou encore à la communication au sein d’une maison, n’est plus une vue de l’esprit aujourd’hui. La domotique a en effet fait son entrée dans un grand nombre d’habitations en France et continue à se développer pour proposer encore plus de services innovants qui facilitent les gestes du quotidien dans la maison. Quelles sont ses fonctionnalités et ses atouts dans une maison ?

La domotique pour une maison plus confortable

La domotique dans la maison représente une importante avancée en particulier en termes de confort. Elle rassemble en effet de nombreuses techniques qui permettent notamment à une personne, à n’importe quel moment et de n’importe où, de commander tous les appareils électriques de sa maison comme par exemple le chauffage, les éclairages, les volets, etc.

La domotique a comme avantage de donner aujourd’hui la possibilité d’adapter sa maison à son rythme et mode de vie, à ses besoins ou encore à ses activités, grâce à un seul point de commande et même si les occupants sont absents de leur habitation. Des fonctionnalités qui peuvent aussi être programmées à l’avance pour toujours avoir l’esprit tranquille.

Ainsi, il est simple aujourd’hui par exemple d’actionner son chauffage à distance l’hiver afin que la maison soit à la bonne température quand on rentre chez soi. De la même manière, en période de grosses chaleurs, la domotique permet aussi de fermer automatiquement ses volets roulants électriques même absent de sa maison et ainsi conserver de la fraîcheur dans toutes les pièces, ou encore de mettre la climatisation en route quand une température définie par avance est atteinte.

La domotique pour une maison intelligente

La domotique concerne pratiquement tout ce qui participe au bon fonctionnement d’une maison. Du système de chauffage aux volets roulants, en passant par les caméras de surveillance, le système d’alarme, l’éclairage, la climatisation, et même les appareils ménagers. La maison devient entièrement connectée pour une amélioration évidente de son confort et faciliter le quotidien de ses occupants. Les éléments de la vie courante connectés, et mis en réseau grâce à la domotique, deviennent plus simples, mais aussi plus agréables, à utiliser.

La domotique continue de progresser aujourd’hui. Elle est ainsi de plus en plus employée dans le domaine de la santé, et plus particulièrement en matière de protection des personnes fragiles telles que les personnes âgées ou handicapées qui résident dans leur domicile. Ces dernières peuvent ainsi être assistées dans leurs gestes du quotidien, mais aussi suivies à distance, grâce aux objets connectés de la maison.

La domotique pour une maison plus sécurisée

La domotique joue à plein son rôle en matière de sécurité de la maison. En effet, qu’il s’agisse d’une alarme connectée, de systèmes électriques anti-intrusion, de vidéos de surveillance, etc., tous ces éléments qui participent à sécuriser une habitation peuvent être intégrés dans un système domotique qui permet un contrôle même à distance, et d’être prévenu d’un problème même en étant absent de son domicile.

La domotique pour une maison plus écologique

La domotique s’intègre bien dans l’air du temps, au moment où les économies d’énergie sont nécessaires, que leur utilisation doit être raisonnée et maîtrisée pour une meilleure protection de l’environnement. En effet, cette technique appliquée à la maison permet de faire fonctionner tous les appareils électriques seulement lorsqu’ils sont nécessaires, évitant ainsi le gaspillage de l’énergie.

La maison rendue intelligente grâce à la domotique, c’est aussi pouvoir bénéficier à plein par exemple des heures creuses de tarification de l’électricité ou du gaz. Il est ainsi possible de mettre en marche, ou de programmer, ses appareils électriques seulement à ces moments de la journée. De la même manière, la domotique peut permettre d’allumer les éclairages de la maison seulement si quelqu’un s’y trouve, et ainsi de profiter de belles économies sur les factures d’énergie.

Commentaire