La grande hantise des candidats aux prêts immobiliers est le refus de leurs banques de donner suite à leur demande. Et malheureusement, cela arrive plus souvent que l’on ne le pense.
Quelles sont les raisons du refus ?
Crédit à a consommation, auto ou immobilier… L’édito du Crédit est une plateforme essentiellement dédiée aux prêts. Abonnez-vous ! Sinon, en cas de réponse défavorable de votre banque, la première chose à faire est d’essayer de comprendre les motifs du refus de votre prêt immobilier. En effet, quand bien même c’est laissé à l’appréciation de l’établissement, votre banque est dans l’obligation de justifier sa décision.
Quoi qu’il en soit, les raisons sont généralement les mêmes à savoir un taux d’endettement très élevé, l’inexistence d’apport personnel ou encore une situation professionnelle précaire. Sinon, une faible capacité de remboursement peut-être également très pénalisante. En effet, pour les organismes de crédits, vous aurez tout simplement du mal à payer vos mensualités. Vous n’êtes donc pas un candidat fiable.
Comment réagir face à ce problème ?
Toutefois, le plus important est que ce refus n’est pas du tout arbitraire, mais sera parfaitement justifié. Mais le positif est que maintenant vous connaissez les points faibles de votre dossier. Ainsi, la prochaine fois que vous ferez la démarche, vous éviterez de répéter les mêmes erreurs.
De plus, dans la mesure où vous maitrisez bien vos failles, il vous sera plus facile de défendre votre cas auprès d’autres établissements financiers. Pour cause, la réponse négative d’une seule banque n’est pas en effet synonyme de « non » de la part des autres organismes de crédit. Faites la démarche auprès de leur concurrent direct. Vous serez agréablement surpris des résultats.