La société civile immobilière est une forme juridique de société facilitant la gestion d’un patrimoine immobilier en vue de percevoir des revenus.
L’intérêt de créer une SCI
De nombreux propriétaires de biens immobiliers vont se tourner vers la SCI pour gérer leur patrimoine et mieux structurer les revenus locatifs, il faut savoir que la société civile immobilière est justement un statut juridique facilitant la gestion des biens immobiliers, que ce soit dans un cadre familial ou non (source : expertsci.com). Il est avant tout important de préciser que la SCI nécessite des formalités et des démarches de création avec notamment la rédaction des statuts, il s’agit d’un contrat permettant de structurer la société, d’identifier les associés mais aussi de définir le capital nécessaire pour la création de la SCI. D’autres informations peuvent figurer comme les entrées et sorties d’associés, les éventuels apports en nature pour des biens immobiliers existant mais aussi des clauses spécifiques liées au fonctionnement de la SCI.
Plusieurs types de SCI
On va distinguer plusieurs types de SCI, certaines vont être créées à partir d’un patrimoine existant, il peut être familial ou non. On va distinguer également les SCI dont le but est de proposer de la construction vente, il s’agit d’investir sur des programmes de construction de logements neufs pour ensuite les proposer à la revente. La gestion de la SCI est également très importante car au-delà des formalités de création similaire à une entreprise classique, la société civile immobilière doit maintenir une gestion comptable annuelle avec idéalement un cabinet d’expertise comptable, mais cette dernière devra également tenir une assemblée générale annuelle avec ses associés.