Tout savoir sur la mutuelle santé chien

Tout savoir sur la mutuelle santé chien

La mutuelle santé du chien consiste pour son propriétaire à souscrire pour ce premier une assurance santé et à verser en contrepartie des cotisations mensuelles à la compagnie d’assurance. Sont compris ou non, selon la compagnie et les modalités du contrat : le remboursement de tout ou partie des frais vétérinaires préalablement et strictement prévus dans les clauses du contrat d’assurance, tels que les frais de consultations en cas de maladie, ainsi que les interventions médicales diverses pouvant aller d’un pansement à une radiologie jusqu’à une opération chirurgicale.

Les conditions que le chien doit remplir

La mutuelle santé exige que le chien soit identifiable par une puce électronique ou un tatouage. Un simple collier ne sera donc pas admis. Par ailleurs, il doit être en bonne santé générale et ses vaccins doivent être à jour, son carnet de santé ainsi qu’un certificat vétérinaire pouvant en faire foi, voire un certificat sanitaire international dans l’hypothèse où vous venez tout juste d’arriver en France depuis un pays hors de l’Union Européenne. De plus amples informations à ce sujet sont disponibles sur Fou de mon chien.

Certains chiens ne pourront cependant pas bénéficier d’une mutuelle santé même en remplissant les conditions suscitées. Il s’agit notamment des chiens déjà malades, et ceux qui sont âgés. Tout dépendra de la compagnie mais généralement elles sont réticentes dans ces cas. Ensuite, il y a les chiens dont la race à laquelle ils appartiennent les prédispose à des maladies spécifiques. Par exemple, le coton de Tuléar qui peut développer une ataxie néonatale obligeant à les euthanasier, ou le dogue allemand qui peut présenter au fur et à mesure de sa croissance une malformation de la moelle.

Commentaire