Spam par SMS et arnaques téléphoniques : comment les éviter ?
arnaque-telephonique

Spam par SMS et arnaques téléphoniques : comment les éviter ?

Les arnaques téléphoniques se prennent de l’ampleur au fur et à mesure que le nombre d’utilisateurs de téléphones portables augmente. La vigilance est donc de mise pour ne pas tomber dans les pièges de ces escrocs. Les méthodes qu’ils utilisent ne cessent également de se développer à travers le temps pour déjouer cette vigilance.

Numéro de téléphone inconnu : probable numéro surtaxé

Il vous est possible de recevoir des appels provenant de numéros de téléphone inconnus. Il est possible que soit l’appelant raccroche tout de suite dès que vous décrochez, soit il vous demande d’appeler un autre numéro. Il vous est conseillé de ne pas les rappeler, car ce sont des numéros surtaxés. Ces numéros sont utilisés pour générer des profits à ces arnaqueurs et vous verrez votre facture augmentée.

Vous pouvez avoir plus les détails sur ces appels sur K-Pratique. Toutefois, tout comme les spams que vous recevez par mail, ces appels téléphoniques sont également les mêmes. On les appelle spam vocal ou « ping call ».

Signaler ces spams auprès des autorités compétentes

Si vous avez été victimes ou témoins de ces genres d’arnaques, vous pouvez les dénoncer par SMS au 33700. Si vous êtes client chez Bouygues Telecom, Orange ou SFR, ce service est rapide, simple et gratuit. Pour les autres opérateurs, le prix d’un SMS peut coûter plus cher.

L’Association Française du Multimédia Mobile a été créée par ces principaux opérateurs pour limiter, voire éradiquer ces fraudes. En effet, ils n’ont pas intérêt à ce que ces escroqueries se propagent.

Commentaire