Soutenir son BFR grâce à l’affacturage
Affacturage

Soutenir son BFR grâce à l’affacturage

La vie d’une entreprise est très souvent rythmée par la santé de sa trésorerie. Surtout en matière de fonds de roulement. Car avec le BFR (Besoin en Fond de Roulement) intervient des termes comme encours de créances clients, dettes fournisseurs ou encore stock moyen. L’affacturage se pose alors comme une solution adéquate pour soutenir ses fonds de roulement.

Concrètement, c’est quoi le BFR ?

Un besoin en fond de roulement se définit comme étant la différence entre le budget prévisionnel et le budget en lien avec les activités courantes de la société. La plupart des outils de gestion qui existent fournissent ce genre de renseignement. Et pour avoir des réponses précises, le BFR se calcule en fonction de la formule suivante : Actif circulant – passif circulant. Sur le site Affacturage- FR, vous comprendrez très vite comment financer vos fonds de roulement à l’aide du factoring. On entend par actif circulant les créances des clients (c’est-à-dire les factures émises mais qui ne sont pas encore encaissés) et bien évidemment les stocks (les prestations en cours de réalisation, les matières premières, etc.) . Il est alors question de passif circulant quand vous entendrez parler de dettes fournisseurs, de dettes fiscales ou de toutes autres formes de dettes financières.

Se prémunir des impayés grâce à l’affacturage

Pour éviter une augmentation des couts de votre BFR, les impayés doivent être maitrisés. Se protéger des défauts de paiement permet de prendre contact avec les clients afin de mieux les connaitre et de cerner d’une manière optimale leurs réels besoins. Un moyen de savoir pour vous où se trouve votre argent.En améliorant la gestion des risques clients, l’affacturage assure une disponibilité immédiate des fonds, une fois que vous aurez remis les factures à la bonne société d’affacturage. Un dispositif de facturation adaptée est la clé d’une finance solide sur ses bases. Ainsi relances rapides et souscription à une assurance-crédit demeure des décisions fortes. Une bonne maitrise du BFR passe par l’affacturage mais également une bonne relation avec ses partenaires et fournisseurs. Délais de règlement plus court rime avec des paiements en temps et en heure.

Commentaire