Comment se passe le sevrage des chatons ?
chaton

Comment se passe le sevrage des chatons ?

Le sevrage désigne la période pendant laquelle un chaton est amené à se séparer de sa mère. Il sert d’étape transitoire entre la dépendance totale et les premières formes d’indépendance. Le sevrage est très important dans la vie du jeune chat.

Âge et durée du sevrage du chaton

Le sevrage d’un chaton ne peut commencer qu’après que l’animal ait atteint les quatre semaines. Avant ce délai, la chatte dispose encore de suffisamment de lait pour alimenter son bébé. Au-delà de cet âge, la mère commence par réduire peu à peu les fréquences des allaitements.

Ces derniers continuent et peuvent même s’étendre sur huit mois. Après deux mois, la chatte repousse définitivement ses enfants. Il faut donc profiter de période s’étendant entre quatre et huit semaines pour sevrer les chatons. Il s’agit de soulager la mère en offrant une alimentation solide en alternance aux allaitements, en savoir plus sur le site lanimaliere.fr.

Les étapes du sevrage du chaton

À partir de la troisième semaine, les dents du lait du chaton commencent par prendre forme. Ce qui fait donc que celui-ci est capable à cet âge de consommer des aliments secs. Dès la quatrième semaine, les chatons entrent en période de vicariance.

Leur mère leur donne beaucoup moins le lait maternel. Ce qui ne leur permet plus de disposer de l’énergie dont ils ont besoin. Il s’agit du bon moment pour les initier peu à peu à d’autres types d’aliments. La période de vicariance s’étend jusqu’à la semaine où les chatons reprennent leur croissance grâce à l’apport des aliments solides.

Dès la huitième semaine, le sevrage est terminé. Les chatons se nourrissent tout seuls et régulent leurs besoins en énergie.

Commentaire