Le relevé d’information connu sous l’abréviation de RI, est un document légal délivré par l’assureur du véhicule. C’est une pièce qui répertorie tous les historiques de conducteur et de la voiture pendant la jouissance des garanties du contrat. Comme étant un document obligatoire, le RI va jouer son rôle dans l’assurance auto durant l’activité sur route du conducteur.
Relevé d’information : le document pour déterminer le profil risque du conducteur
En quête d’une nouvelle assurance, il faut que le conducteur se munisse du fameux document RI. Ce dernier sera exigé par la nouvelle compagnie d’assurance pour évaluer les garanties adaptées à l’assurance. Il a donc la même valeur au même titre que le permis et la carte grise de l’engin.
Édité de moins de trois mois, ce document retrace la vie de l’assuré en précisant les sinistres déclarés. Comme le fait remarquer le site spécialisé en assurance Certif’Assurance, il s’agit de la part de responsabilités lors des accidents éventuels, le coefficient bonus-malus, les conducteurs couverts (principal et secondaire), la date d’échéance du contrat et les informations concernant le véhicule assuré.
RI : une pièce obligatoire pour changer de compagnie d’assurance
Il arrive que certains conducteurs ne possèdent pas un relevé d’information. Cela concerne le cas des jeunes conducteurs. Dans ce cas, la compagnie d’assurance évaluera d’une autre façon les garanties nécessaires. Pour les autres, les compagnies d’assurance seront à même de demander tous les relevés d’informations d’antan du conducteur.
Selon le site, certains assureurs réclament un RI sur une période antérieure qui s’est étalée sur une période de 5 ans. Pour un conducteur qui change de compagnie tous les ans, l’assureur demande en général un relevé d’informations qui couvre les 36 derniers mois d’assurance.