Dans le cas d’un rachat de crédit, certaines questions subsistent toujours, et peinent à trouver des réponses claires. De nombreuses personnes se demandent, par exemple, qui aura à charge le remboursement des crédits du débiteur.
Envie de le découvrir, cet article devrait vous apporter certains éléments de réponses.
Le notaire pour les prêts immobiliers
Le rachat de crédit est une solution financière, qui permet de regrouper toutes ses dettes en une seule. On parle également d’une solution pour réajuster ses crédits. Il permet de simplifier la gestion du budget, de revoir le montant des mensualités, ainsi que la durée des crédits. Lorsqu’on opte pour un rachat de crédit, il faut qu’un tiers rembourse les crédits au créancier.
Lorsqu’il s’agit d’un projet qui inclut un ou plusieurs prêts immobiliers, c’est au Notaire, qu’incombe la responsabilité du remboursement des dettes au créancier. Aussi, lorsque le projet implique une garantie hypothécaire sur un prêt à la consommation, le Notaire est encore la personne concernée, par le remboursement des crédits.
L’établissement financier pour les prêts à la consommation sans garantie hypothécaire
Pour un projet n’incluant pas un prêt à la consommation avec une garantie hypothécaire, c’est l’établissement financier, qui se charge du remboursement des crédits au créancier. Mais avant cette étape de remboursement, l’établissement se charge de déterminer le montant des capitaux restant dus, ainsi que les éventuelles indemnités de remboursement anticipé.
Par ailleurs, il n’est pas rare de voir également, certains partenaires bancaires débloquer des fonds sur le compte du client. Ce faisant, il reviendra au client de faire des chèques de remboursement aux différents créanciers, prévus dans le rachat.