Quelques aliments naturels pour remplacer le sel en cuisine

Quelques aliments naturels pour remplacer le sel en cuisine

Selon l’OMS, il est déconseillé de consommer plus de 5 grammes de sel par jour. En cuisine, les aliments que nous mangeons tous les jours contiennent assez de quantité de sel pour satisfaire aux besoins de notre corps. Des problèmes vasculaires et rénaux, de l’hypertension artérielle est autant de pathologies pouvant être engendrées par l’abus de sel. Certains aliments naturels et sains permettent de remplacer ce dernier.

Le jus de citron, un substitut naturel parfait

C’est connu, le citron peut apporter un goût salé à un plat. En effet, l’acide contenu dans cet aliment permet d’assimiler le goût salé dans la bouche. Le site L’édito de l’Industrie vous indique comment intégrer ce jus dans tous types de plats. Par ailleurs, le citron est un parfait allié pour favoriser la santé. En effet, il est très riche en antioxydant et peut éliminer les radicaux libres. C’est aussi un puissant détoxifiant. Le citron est également un aliment antibactérien et bourré de vitamines C. Par ailleurs, il stimule le système immunitaire.

Utiliser les épices pour remonter la saveur des menus sans sel

En fonction de la saveur voulue, différentes épices sont à utiliser pour relever le goût sur les plats non salés. Le piment ou le poivre sont piquants et permettent d’oublier la saveur du sel. Afin d’apporter une touche orientale à vos menus non salés, vous pouvez verser du curry, du paprika ou encore du cumin. La cannelle quant elle apporte un petit goût sucré pour régaler vos papilles.

En plus de relever la saveur des plats, les épices offrent plein de bienfaits à l’organisme. Ces aliments sont à la fois antibactériens antioxydants et anti-inflammatoires.

Commentaire