Quelles sont les différentes étapes d’une rénovation d’une vieille habitation ?
rénovation d’une vieille habitation

Quelles sont les différentes étapes d’une rénovation d’une vieille habitation ?

Vous avez l’acquisition d’une maison ancienne et souhaitez la rénover pour la remettre au goût du jour. Les travaux à réaliser et les contraintes qui s’imposent aux propriétaires sont fonction de l’état de vétusté de l’habitation.

La préparation de la maison à rénover

L’opération consiste à nettoyer les parties sur lesquelles vous allez intervenir. Le site Vitsanova explique que pour avoir un meilleur aperçu du potentiel de votre maison, il faut commencer par désencombrer l’espace. Cela implique le plus souvent d’abattre les cloisons, de casser les murs porteurs ou de retirer les anciens revêtements des murs. La destruction de la cheminée ou de la cuisine peut également être nécessaire. Certaines autorisations sont requises en cas de copropriété. Vous devez par la suite établir un plan de l’agencement. Pour gagner plus d’espaces, il est conseillé de multiplier les rangements.

Les travaux de rénovation proprement dits

Les tâches à effectuer dans ce cas sont nombreuses. Elles concernent les gros œuvres. Vous pouvez les réaliser vous-mêmes ou solliciter l’intervention d’un professionnel. Dans le premier cas, vous avez la possibilité de faire des économies. En faisant appel à un artisan, vous vous assurez d’avoir un résultat satisfaisant et des travaux réalisés dans le respect des normes. La première phase consiste à refaire les murs, poser des enduits, les cloisons ou encore l’installation électrique et la plomberie. L’isolation de votre ancienne maison est aussi une étape importante. Elle s’effectue notamment au niveau des cloisons, sols et plafonds.

 

Commentaire