Lorsqu’on est indépendant, sa propre activité n’est jamais à l’abri du danger. L’entreprise s’expose généralement à plusieurs risques. D’où l’intérêt d’opter pour certaines assurances obligatoires. Il faut savoir qu’un défaut de souscription peut entrainer des amendes.
La responsabilité professionnelle et l’assurance accidents de travail
L’assurance responsabilité professionnelle concerne tous les indépendants. Cette couverture permet de se protéger contre les sinistres relatifs à vos activités. Pour un artisan œuvrant dans le bâtiment par exemple, il se peut que celui-ci commette une erreur dans la construction. Sans la garantie, il sera tenu de prendre en charge les dépenses en matière de réparation. Il est aussi judicieux de passer par un professionnel pour tout savoir des assurances pour les indépendants.
L’assurance accidents du travail est une couverture qui s’adresse surtout aux indépendants qui disposent de personnels. Les employeurs sont censés souscrire cette garantie pour le bien de leurs salariés. Ce contrat a pour objectifs principaux de protéger les travailleurs en cas d’accidents durant le travail. La prise en charge s’applique également au moment du trajet entre le domicile et le travail.
Les assurances utiles pour les indépendants
Dans le domaine du travail, il existe également des assurances utiles, mais pas nécessairement obligatoires. Pour un indépendant, il est toujours judicieux de souscrire une assurance hospitalisation. C’est aussi le cas de l’assurance revenu garantie et de la couverture dommages professionnels. Il faut savoir que ces prises en charge sont extrêmement indispensables pour éviter les dépenses importantes en cas de sinistres.