Quelles sont les conditions nécessaires pour obtenir une carte grise de voitures de collection ?
voiture de collection

Quelles sont les conditions nécessaires pour obtenir une carte grise de voitures de collection ?

Les véhicules très anciens attirent les passionnés du domaine de l’automobile, surtout les collectionneurs. Toutefois, il existe différents critères pour qu’un véhicule soit considéré comme « de collection ». Voici les conditions requises pour obtenir une carte grise de voitures de collection.

Respecter les normes des modèles de collection

La règle principale est que la voiture doit avoir au moins 30 ans. Cette condition est surtout destinée aux véhicules qui sont vendus en grand nombre d’exemplaires à travers le monde. Pour les véhicules au nombre de modèles restreints, l’âge n’est pas obligatoire. Par exemple, la Rolls-Royce Phantom Sweptail est sortie en 2017, mais en raison de son unicité, elle est classée parmi les autos de collection. De même pour la Concept Maybach Exelero de 2005 ou la Ferrari Sp12 EC de 2012.

Par ailleurs, selon Boîte Manuelle, les voitures doivent impérativement être souscrites à des services d’assurance auto et faire l’objet d’un entretien régulier. D’après ce site, aucun changement ne doit être détecté dans son ensemble. Elles doivent conserver leur statut historique.

Fournir le dossier pour la demande

Pour l’obtention de la carte grise, il faut se rendre à la maison des services publics et se munir de certains documents :

  • Un justificatif d’identité et un certificat de résidence
  • L’ancienne carte grise
  • Un formulaire administratif CERFA n° 13750*05
  • Un certificat original attesté par la Fédération Française des Véhicules d’Époque
  • Des documents des précédents contrôles techniques du véhicule
  • Une quittance de versement du paiement du certificat d’immatriculation

Vous pouvez également effectuer votre demande en ligne.

Commentaire